Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ATTRIBUER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 612).
◄  ATTREMPER
ATTRIBUT  ►

☞ ATTRIBUER. v. a. Attacher, annexer un privilége, une prérogative. Tribuere, attribuere. On a attribué plusieurs gages & priviléges aux charges de Secrétaire du Roi.

Attribuer, se dit aussi pour rapporter une chose à celui qui en est l’auteur, la cause ou l’instrument. Adscribere, tribuere. On attribue aux généraux tout l’honneur du gain d’une bataille. Les Historiens attribuent souvent aux événemens d’autres causes que les véritables. Quoiqu’un enfant soit né d’un adultère, la loi l’attribue au mari. attribuer un livre à quelqu’un.

Attribuer, se dit encore pour affirmer qu’une chose a une certaine qualité, une certaine vertu. Attribuer une qualité à un remède, une propriété à une plante, des vices ou des vertus à quelqu’un. Vous lui attribuez des vertus qu’il n’a pas. Les Astrologues attribuent une puissance bienfaisante à la planète de Jupiter.

On le dit aussi avec le pronom personnel. Sibi arrogare, vindicare, sumere. Vous vous attribuez des droits, des honneurs qui ne vous sont point dûs. S’attribuer une gloire qu’on ne mérite pas. Ablanc.

ATTRIBUÉ, ÉE. part. pass. Adscriptus.