Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/AUBE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 623).
◄  AUBARADE
AUBEINE  ►

AUBE. s. f. Le point du jour, l’aurore, le crépuscule du matin. Diluculum. L’aube commençoit déjà à paroître, quand, &c. Il faut partir dès l’aube du jour.

Ce mot vient de alba, qui signifie blanc, parce que l’aube est proprement cette blancheur qui commence à paroître lorsque le Soleil se lève.

Les oiseaux amoureux, quand l’aube se réveille,
D’un chant mélodieux chatouillent mon oreille.

God.

L’Aube bientôt après d’une clef de vermeil,
Rouvre de l’Orient les portes du Soleil.

P. le Comte.

☞ Dans l’usage ordinaire ce mot ne va point seul. On dit l’aube du jour.

Aube de moulin, est la petite planche attachée aux coyaux sur la jante de la roue, qui le fait tourner en faisant résistance au passage de l’eau qui la pousse. Le locataire d’un moulin est obligé de l’entretenir d’aubes & de coyaux.

Aube. Vêtement de toile blanche qui descend jusqu’aux pieds, dont se revêtent les Prêtres, Diacres, & Sous-diacres, & quelquefois aussi les Clercs qui servent à l’Autel. Alba.

Ce mot vient aussi du latin alba. Le Curé est seulement revêtu de son Aube & de son étole quand il fait l’eau bénite. On appeloit aussi Aube, le vêtement blanc que dans la primitive Eglise on donnoit aux nouveaux baptisés la veille de Pâque, & qu’ils devoient porter huit jours ; d’où vient qu’on appeloit la semaine de Pâque Alba, & le Dimanche qui la terminoit, Dominica in albis.

Aube, en termes de Marine, est l’intervalle de temps depuis le soupé de l’équipage, jusqu’au temps qu’on prend le premier quart.

Aube. Rivière de Bourgogne, en France. Albula. Elle est près d’Auberive, passe à Bar-sur-Aube, à Arcis-sur-Aube, à Anglure, en Champagne, & peu après elle entre dans la Seine, à six lieues de Troies.