Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/AUBERGE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 624).
◄  AUBEREAU
AUBERGISTE  ►

☞ AUBERGE. s. f. Diversorium. Ce n’est pas, comme le disent les Vocabulistes, une maison où l’on est nourri & logé en payant. Cela conviendroit mieux à ce qu’on appelle pension. L’auberge est une maison où l’on donne à manger à tant par repas, & où on loge en chambre garnie. Un tel tient Auberge. Dîner à l’Auberge.

Ménage dérive ce mot de heriberga ou heribergium, qui se trouve dans les Capitulaires, pour signifier Hôtellerie : ce qui vient de l’allemand herbegen, qui signifie loger.

On appelle Auberge à Malte, les lieux où les Chevaliers qui y résident, sont nourris en commun, chacun selon sa langue, ou sa nation. Contubernium patrium Melitense. L’Auberge de Provence, de France, &c. L’hôtel de chaque langue est appelé Auberge, à cause que les Chevaliers de chaque langue y vont manger, & s’y assemblent d’ordinaire. Les Ordonnances du Chapitre général tenu sous le Grand-Maître Antoine de Paulo, Toulousain, portent que les Piliers, c’est-à-dire, les Chefs des langues, donnerons tous les jour à chaque Chevalier un rotolo, c’est-à-dire, environ trente-six onces de bœuf, mouton & veau, qui doit être fourni par le trésor commun, & lorsque l’on donne du porc frais ou salé, le tiers du rotolo ; les jours maigres du poisson, & au défaut de poisson, quatre œufs pour pitance. Chaque jour six petits pains & un quatuccio de vin sans eau, c’est-à-dire, la valeur de trois chopines. Il est défendu aux Chevaliers de mener des chiens à l’Auberge. Ils ne peuvent emporter de l’Auberge ni pain, ni vin, ni autre chose à manger. Trois fois seulement la semaine, pour de justes raisons, les Piliers doivent fournir la pitance aux Chevaliers hors de l’auberge, lorsqu’il la demandent ; mais ceux qui l’envoient chercher, ne doivent pas avoir déjeûner ce jour-là à l’auberge. Voyez le P. Héliot, T. III, p. 98. Enfin tous les règlemens faits pour les auberges, & sur la manière dont les Chevaliers doivent se comporter dans les auberges, font connoître combien est grande l’observance régulière qui se pratique à Malte.

Auberge, s. f. Espèce de pêche. En latin Auberia.