Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/AUDACE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 626).

AUDACE. s. f. Passion par laquelle l’ame s’excite é se porte à surmonter les plus grandes difficultés. Audacia, confidentia. Mithridate ne croyoit rien au-dessus de ses desseins & de son audace. Racin. Quand ce mot d’audace est employé seul, il se prend ordinairement en mauvaise part, & alors il signifie, hateur accompagnée de témérité. Ovide auroit poussé ses témérités plis loin, si Julie n’avoit réprimé son audace. Vill. Un soldat qui a l’audace de tirer l’épée contre son capitaine est puni de mort. Bessus n’eut pas assez d’audace pour excuser son crime. Vaug. Comment avoir l’audace de battre un Philosophe comme moi ! Mol. Il se prend quelquefois en bonne part, pour une entreprise hardie, sur-tout lorsqu’il est adouci, ou par quelque épithète favorable, ou par quelque autre substantif qui l’accompagne. Ainsi on dit, une belle audace, une noble audace.

L’été n’a point de feu, l’hiver n’a point de glace
Qui puisse retenir sa vigilante audace. Boil.

Mais ne craignez-vous que pour rire de vous,
Je ne ranime encor ma satyrique audace ? Id.

☞ C’est donc l’épithète qui détermine le mot audace à être pris dans un sens favorable. Mais seul & sans épithète qui change l’idée naturelle que nous y avons attachée, il ne peut être pris en bonne part.

Le sujet que l’on traite, peut encore rectifier ce mot, & lui donner un sens favorable. Par exemple, un autre cependant a fléchi son audace. Racin. En ce cas, il signifie, fierté. Trois cent Lacédémoniens eurent l’audace de s’opposer à toute l’armée de Perse au passage des Thermopyles. Alors il signifie, hardiesse, courage. ☞ Dans ce cas, on dit, audentia en latin, & audacia pour audace, témérité.

Que Corneille pour lui rallumant son audace,
Soit encor le Corneille & du Cid & d’Horace

Boil.

☞ La hardiesse, dit M. l’Abbé Girard, marque du courage & de l’assurance. L’audace marque de la hauteur & de la témérité. La hardiesse est pour les grandes qualités de l’ame, ce que le ressort est pour les autres pièces d’une montre : elle met tout en mouvement sans rien déranger : au lieu que l’audace, semblable à la main impétueuse d’un étourdi, met le désordre dans ce qui étoit fait pour l’accord & pour l’harmonie.

Audace. Depuis quelque temps on appelle audace, une gance qui étant attachée à une agrafe, sert à soutenir & à relever les bords d’un chapeau.