Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/AUPRÈS

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 655-656).
AUPS  ►

AUPRÈS. Préposition qui marque un lieu proche, & qui régit le génitif. Propè, propter. Être auprès du feu. Il loge auprès du Pont-neuf. La boule est auprès du but. Elle sert quelquefois à marquer un attachement domestique. Il est auprès d’un grand Seigneur ; pour dire, il est attaché à son service. Elle sert encore à faire comprendre qu’on a les bonnes grâces de quelqu’un. Apud. Il est bien auprès du Prince. Il est bien auprès des Ministres. Il est bien auprès du sexe. Elle sert aussi à la comparaison. Ad. Les tableaux des Peintres modernes ne sont rien auprès de ceux de Raphaël ; c’est-à dire, au prix, en comparaison de ceux de Raphaël. Præ.

Auprès, est quelquefois adverbe. Propè, proximè. Je viens d’ici auprès. Il demeure tout auprès. On dit en proverbe, si vous n’en voulez point, couchez-vous auprès.

Par auprès, s’emploie aussi adverbialement, & signifie, un peu à côté. Il n’est pas besoin d’entrer dans la ville, il ne faut que passer par auprès. La balle n’a pas donné dans le but, elle a passé par auprès. Acad. Fr. Expression tout au plus populaire.

Ce mot vient de ad pressum, Ménage ; ou de ad & de propè. Nicot.