Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/AUSPICE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 660).
◄  AUSITIDE
AUSPICINE  ►

AUSPICE. s. m. C’étoit chez les Anciens une espèce d’augure, de divination par le vol & le chant des oiseaux, pour savoir si quelque entreprise que l’on commençoit, devoit être heureuse, ou malheureuse. Auspicium. Pline en attribue l’origine à Tirésias, Thébain.

☞ Clément Alexandrin veut que les Phrygiens aient été les premiers qui observerent le vol des oiseaux, qu’on appeloit Præpetes, comme ceux dont on n’observoit que le chant & la manière de manger, s’appeloient Oscines.

☞ Les oiseaux de présage les plus considérables étoient le corbeau, la corneille & le hibou, l’aigle, le vautour, le milan. On appeloit Auspex, celui qui prenoit l’auspice par le vol des oiseaux. Voyez Augure.

Auspice, signifie maintenant un présage, ou des circonstances qui font espérer un heureux succès, ou en appréhender un mauvais. La fondation de Rome a été commencée sous d’heureux auspices, dans des temps & des lieux favorables pour son agrandissement.

Jamais hymen formé sous le plus noir auspice,
De l’hymen que je crains n’égala le supplice.

Racin.

On dit aussi, qu’un homme est venu sous les auspices d’un tel ; pour dire, soutenu par sa faveur, sous sa conduite & sous sa protection. Il ne faut désespérer de rien sous la conduite & sous les auspices de Teucer. Dacier. Teucro duce & auspice Teucro. Cette façon de parler est venue de ce qu’autrefois à Rome on ne faisoit aucune affaire, sans consulter les Dieux par le moyen des auspices, comme on voit dans Cicéron, en l’Oraison pro Cluentio. Ainsi, venir sous les auspices de quelqu’un, c’est marcher sous sa conduite, & assuré de sa faveur.

Ce mot vient ab avibus spectandis, aspiciendis, & n’a point de singulier en ce sens. Cela est trop naturel pour le P. Pezron, qui tient pour certain que ce mot vient du Celte Au, ou asu, & de spicio. Voyez Aruspice.