Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/AUTOMATE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 666-667).

AUTOMATE. s. m. Terme de Mécanique. Machine qui se remue par elle-même ; qui a en soi le principe de son mouvement ; comme une montre, une horloge à contrepoids, ou autres machines qui se meuvent par ressort. Automatum. Ce mot est purement grec : plusieurs prononcent astomate ; mais quoi qu’en dise Ménage, qui le prononce de la sorte, il faut prononcer automate avec les meilleurs auteurs. Au reste, ce terme d’automate est pareillement consacré pour désigner les bêtes, que les Cartésiens prétendent être de pures machines, ou, pour parler plus précisément, de purs automates, ☞ & généralement pour exprimer des machines qui imitent le mouvement des corps animés.

☞ Le Flûteur automate de M. Vaucanson, le canard & quelques autres machines du même Auteur, sont ce que nous avons vû de mieux en ce genre depuis long-temps. Voyez Androide.

Si la régularité & la subordination qui se remarquent dans la république des abeilles ne supposent pas un principe connoissant, qui m’empêchera de prendre pour des automates tous les ouvriers d’une manufacture ? P. Dan. Cette femme n’ouvre la bouche que par mesure ; il semble qu’elle agisse par ressorts, comme une machine : c’est un automate. Bell. Ici ce mot est pris figurément.

Ce mot vient du grec αὐτὸς, ipse.