Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/AUTORISER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 667).
AUTORITÉ  ►

AUTORISER. v. a. Donner puissance de faire quelque chose ; donner force & vigueur à quelque loi, à quelque usage, à quelque cérémonie. Auctoritatem dare, tribuere. L’Empereur Justinien a autorisé la compilation des décisions des Juriscontultes anciens, pour en composer les Lois du Digeste. Une femme ne peut contracter, ni agir en justice, si elle n’est autorisée par son mari, ou à son refus, par Justice.

Autoriser, signifie aussi, approuver. Approbare, comprobare. Les lois autorisent les ventes des biens des mineurs quand elles sont à leur avantage. Il y a bien des abus que la coutume autorise. Le temps, le long usage, ne peuvent rien autoriser contre la loi de Dieu, ou de nature. Un Magistrat autorise le vice, quand il ne le punit pas. Les politiques ne manquent pas d’alléguer la raison d’Etat, pour autoriser tout ce qu’ils font sans raison. S. Evr. C’est une doctrine capable d’autoriser les vols domestiques. Pasc. Il ne voulut pas autoriser l’exemple de cette action. Vaug.

Que dangéreuse est la surprise
D’une erreur que le monde fuit !
Et que mal aisément on fuit
Ce que la coutume autorise ! L’Abbé Tétu.

Autoriser, avec le pronom personnel, signifie, acquérir, usurper de l’autorité. Arrogare sibi, vindicare auctoritatem. Les tyrans s’autorisent peu à peu en flattant les peuples. Les abus s’autorisent avec le temps, jusqu’à un point, qu’il est malaisé de les réformer.

AUTORISÉ, ÉE. part, Auctoritatem nactus, auctoritate præditus.