Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/AUTOUR

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 668).
◄  AUTORITÉ

AUTOUR. Préposition qui s’emploie quand on parle de ce qui environne quelque chose, & qui régit le génitif. Circa, circum, avec l’accusatif. Autour de l’Eglise. Abl. Le diadème se mettoit sur le front autour de la tête. On a bâti des murs & des bastions autour de la ville. Les lignes de circonvallation se font autour de la place qu’on assiége. On a fait la procession autour de l’Eglise. Ces joueurs étoient rangés autour de la table.

Autour, se dit aussi de l’espace qui est aux environs. Il n’y a point de fauxbourgs ni de bâtimens autour des places fortes. Il y a des fossés autour de ce Château. On le dit encore de ce qui se meut dans cet espace. Il s’est allé promener autour du cloître. La lune tourne autour de la terre.

Autour, se dit aussi des lieux voisins. Les ennemis sont campés tout autour de nous. Les Sergens rodent autour de cette maison. Il a regardé tout autour de lui.

Autour, se dit aussi des personnes. Les grands ont autour d’eux quantité de courtisans & de flatteurs. Cette mere est continuellement autour de sa fille. Dans ces phrases & phrases semblables, il marque attachement & assiduité. Le voilà qui vient roder autour de vous. Mol.

Oui, malgré tout le bruit qu’excite autour de nous
Le démon, la chair & le monde,
Parlez, Seigneur, parlez, je n’écoute que vous.

L’Abbé Tétu.

Autour, est aussi quelquefois adv. Il a acheté une maison ici autour. Il tourne tout autour, & n’entre point dedans.

On dit proverbialement & figurément, tourner autour du pot ; pour dire, n’oser pas parler d’une chose, ou n’oser le faire ouvertement ; mais user de détours au lieu d’aller au fait.

Ce mot vient de tour, qui a été fait de tornus.

AUTOUR. s. m. En Fauconnerie, c’est un grand oiseau de poing, qui est le plus grand après le gerfaut, qui sert à la basse volerie sur les faisans & les perdrix. Accipiter, asterias. Il a les ailes courtes, la tête petite, le bec long, les serres noires, les jambes hautes, & la queue longue. Il est de couleur fauve, & semé de taches jaunes, la queue large, les yeux profonds, ayant une rondeur noire. Les autours font leurs nids dans les forêts, & dans les montagnes. Le bel autour doit être court, bien curé, bien assis, & avoir les mahutes larges. L’Autour niais est celui qui est pris dans le nid : Autour branchier, celui qui est pris sur les branches de l’arbre, commençant à voleter : Autour passager, celui qui est pris au passage, soit au filet, ou autrement : Autour fourcheret, celui qui est de moyenne taille entre formé & tiercelet : quelques-uns l’appellent second. On donne à l’Autour la qualité de Cuisinier, car il prend force perdrix. On dit que l’Autour empiète, & que le faucon lie le gibier. Au reste, il n’y a que la femelle de cette sorte d’oiseau de proie qui s’appelle Autour. Le mâle s’appelle Tiercelet, mais parce qu’il y a d’autres oiseaux de proie, dont les males s’appellent Tiercelets, il faut dire, Tiercelet d’autour, pour le distinguer du faucon, du gerfaut, &c.

AUTOUR, est aussi une écorce qui approche de la cannelle par la figure & par la couleur : mais elle est plus épaisse & plus pâle, ayant en dedans la couleur de muscade cassée, avec beaucoup de petits brillans : son goût est presques insipide & sans odeur. Elle est apportée du Levant : elle entre dans la composition du carmin avec le souhan.