Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/AUXILIAIRE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 674).
◄  AUXESE
AUXO  ►

☞ AUXILIAIRE. adj. de t. g. Auxiliaris. Qui vient au secours, dont on tire du secours. Il est particulièrement usité pour désigner les troupes qu’un État ou un Souverain envoient au secours d’un autre État, ou d’un autre Souverain. Un Souverain doit avoir plus de confiance dans ses troupes nationales, que dans les troupes auxiliaires.

☞ Cette expression peut être transportée dans le sens figuré, pour marquer de nouvelles raisons qu’on apporte pour fortifier les premières, les moyens qui viennent à l’appui de ceux qu’on a déjà employés. Il y a des gens chez qui les injures sont les troupes auxiliaires de la raison.

☞ L’épithète d’auxiliaire se dit aussi en Pharmacie, d’un remède qu’on joint à un autre pour augmenter l’activité du premier.

En termes de Grammaire, on appelle verbes auxiliaires, ceux qui servent à conjuguer les autres, & à en former divers temps, tels que sont les verbes être, & avoir, tant en françois qu’en italien & en espagnol. Ils sont communs à toutes les langues vulgaires de l’Europe.