Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/AVANCE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 615-616).
◄  AVANAZE
AVANCEMENT  ►

☞ AVANCE. s. f. Ce terme a plusieurs acceptions. Il se prend pour l’espace de chemin qu’on a devant quelqu’un. Antecessio. Quoiqu’il ait deux journées d’avance sur moi, je l’aurai bientôt rattrapé.

Avance, se dit aussi de ce qui se trouve déjà de fait, de préparé dans une affaire, dans un ouvrage. C’est une grande avance dans un procès, que d’avoir tous ses titres en main.

Avance, dans le commerce. Anticipation de temps. Payer un billet d’avance, c’est en compter la valeur avant le temps de son échéance. Pecuniæ, representatio. Payer les ouvriers d’avance.

Avance, signifie aussi argent prêté, ou marchandises fournies à crédit. Je suis en avance avec lui. Je lui ai prêté une somme considérable, ou fourni beaucoup de marchandises.

On dit, en termes de lettres de change, avance pour le tireur, lorsque d’une lettre négociée, celui qui la négocie, en reçoit plus que le pair, c’est-à-dire, plus que la somme portée par la lettre. On appelle au contraire, avance pour le donneur, & perte pour le tireur, lorsque par la négociation, celui à qui appartient la lettre, n’en reçoit pas l’entière valeur.

Le Cap d’Avance est le Cap de l’Amérique méridionale le plus avancé dans le détroit de Magellan, ce qui lui a donné son nom. Promontorium prominens.

Avance, se dit encore de l’anticipation de temps, lorsqu’on fait une chose en prévenant le temps ou l’on a accoutumé de la faire. Se réjouir par avance, s’affliger par avance, condamner par avance, justifier par avance ; goûter par avance, faire du bien à quelqu’un par avance. Scar. In antecessum. Par avance s’exprime encore beaucoup mieux en latin par certains verbes, qui sont la plupart composés de la prépofition præ, se réjouir par avance. Prægestire, prægustare gaudia. Goûter par avance. Prægustare. Avertir par avance. Præmonere, &c.

Avance, en Architecture, synonyme à saillie. Voyez ce mot.

Avance, projectura, signifie aussi ce qui sort de l’alignement d’un bâtiment, & qui anticipe sur un terrain quelconque, sur une rue, sur un jardin. L’avance de ce bâtiment sur la rue est contre les règlemens de la Police ; le Voyer la fera abattre.

Avance, se dit figurément de certaines démarches, de certaines propositions que l’on fait le premier, soit pour gagner l’amitié de quelqu’un, soit pour se raccommoder avec lui. Provocare officiis. Dans les accommodemens c’est toujours la partie la plus foible qui fait les avances. Il est honteux à une femme de faire des avances. J’ai fait toutes les avances pour rechercher son amitié, pour me remettre bien avec lui.