Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/AVANTAGEUX

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 618).

AVANTAGEUX, EUSE. adj. Qui contient en soi, qui produit quelque avantage. Commodus. Un Général doit toujours se camper dans un lieu avantageux, choisir un poste avantageux. Opportunus. Ablanc. Il a des sentimens de moi très-avantageux. Honorificus. Il nous sera avantageux de nous rendre. Vaug. La taille avantageuse est ce qui donne la majesté. On appelle taille avantageuse, une grande taille, avec une mine haute & noble.

☞ Les Néologues ont employé ce mot depuis quelque temps dans une signification toute particulière. Un homme avantageux, disent les Vocabulistes, est un homme présemptueux, qui se prévaut de la facilité des autres, qui prétend exceller sur les autres en quelque chose que ce soit. Gr. Vocab. On sent assez combien cela est vague. C’est, suivant l’Académie, un homme confiant, présomptueux, qui cherche à prendre avantage sur les autres, qui se prévaut de la facilité des autres, & qui en abuse. Quelque idée qu’on y attache, c’est toujours prendre ce mot dans une signification bien détourner. Il est fort avantageux d’avoir un grand nom, de grandes dignités, une fortune considérable, plus encore d’avoir de grands talens & de la vertu. Mais avec tout cela en devient-on un homme plus avantageux ? Cependant comme ce mot s’établit & s4accrédite dans la signification qu’on lui donne ici, il faut au moins essayer de déterminer l’idée accessoire qui lui constitue un caractère propre & singulier, en le distinguant des autres mots qui lui ressemblent : & il me paroît qu’on rencontre assez juste, en disant que l’avantageux est celui qui abuse de la moindre déférence qu’on a pour lui. Voyez les autres synomymes.

☞ On dit d’un homme qui cherche à prendre toutes sortes d’avantages au jeu & à profiter de tout, qu’il est avantageux au jeu. sc|Acad. Fr.}}