Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/AVEUGLER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 636).

AVEUGLER. v. a. Rendre aveugle, priver de la vue. Cœcare, excœcare, obcœcare. Il fut aveuglé par les Infidèles qui lui crevèrent les yeux. En Orient on a coutume d’aveugler les Princes en leur présentant un bassin ardent auprès des yeux, comme firent Michel Paléologue, & Amurat II. Henri I, Roi d’Angleterre, a usé aussi de ce supplice, dont il est fait mention dans le Gorgias de Platon, d’où vient que les Italiens disent abbacinare ; pour dire, aveugler.

Aveugler, se dit par exagération, & signifie, éblouir, empêcher pour quelque temps la fonction de la vue. La trop grande lumière aveugle. Acad. Fr.

Aveugler, se dit figurément pour ôter l’usage de la raison. Il faut empêcher que les passions, l’intérêt, l’amour-propre, ne nous aveuglent. Il y a assez d’obscurité dans l’Ecriture pour aveugler les réprouvés, & assez de clarté pour les rendre inexcusables. Pasc. Les grandes fortunes aveuglent les hommes. Flech.

La fortune des Rois n’a rien qui m’éblouisse,
J’en regarde l’éclat sans en être aveuglé.

Campistron.

Je n’oserois parler de votre immensité ;
Tant d’éclat, tant de majesté
Aveugle l’humaine sagesse. L’Abbé Tétu.

En termes de guerre, on dit aveugler une casemate ; pour dire, dresser une batterie contre une casemate, pour démonter le canon, & le rendre inutile.

☞ Il est aussi réciproque au propre & au figuré. Il s’est aveuglé lui-même par les remèdes qu’il a appliqués sur ses yeux. Il ne faut point s’aveugler sur ses propres défauts, ni chercher des raisons pour s’étourdir. Bell.

AVEUGLÉ, ÉE. part. Cœcatus, excœcatus, obcœcatus. Il a les significations de son verbe au propre & au figuré.