Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/AVRIL

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 657-658).
◄  AURIK
AURILLAC  ►

AVRIL. s. m. Quatrième mois de l’année selon notre supputation, & le second suivant celle des Astronomes, pendant lequel le soleil parcourt le signe du Taureau. Aprilis.

Ce mot vient de aprilis, du verbe aperire, parce qu’en ce mois la terre semble ouvrir son sein pour la production des végétaux. Nicot. Les Turcs l’appellent Abrillai, & ils emploient ce nom dans leurs éphémérides, ou almanachs, quand ils se servent du Calendrier Italien, d’Herb. Varron dérive le mot Aprilis, d’où nous avons fait Avril, d’Αφροδιτη, Vénus, parce que ce mois étoit consacré à cette Déesse.

☞ C’étoit le second mois de l’ancienne année Romaine, qui commençoit par Mars avant Numa, & n’avoit que dix mois. Numa y ajouta les deux mois de Janvier & de Février.

On dit figurément, qu’un homme est en l’Avril de ses jours ; pour dire, qu’il est en la fleur de sa jeunesse, au printemps de son âge, à cause qu’Avril est toujours au printemps. Ce n’est qu’en vers qu’on parle de la sorte.

En l’Avril de mes jours
L’adorable Amarante
Eut toutes mes amours. Racin.

Rentrer en mon Avril désormais je ne puis ;
Aimez-moi, s’il vous plaît, grison comme je suis,
Et je vous aimerai quand vous serez de même.

Racin.

Dans sa verte jeunesse, en l’Avril de ses ans.

☞ On ne dit plus l’Avril, mais le printemps de nos jours, &c.

On appelle Poisson d’Avril, un poisson de figure longue & menue, dont on fait une pêche fort abondante en cette saison, qu’on nomme autrement Maquereau : & parce qu’on appelle du même nom les entremetteurs des amours illicites, cela est cause qu’on nomme aussi ces gens-là Poissons d’Avril. Les Espagnols disent en proverbe Marco ventoso, y Abril lluviofo, sacan à Mayo hermoso. Mars venteux, Avril pluvieux, font Mai joyeux ; & en France on dit, Faire manger du poisson d’Avril, donner un poisson d’Avril, engager quelqu’un à faire quelque démarche inutile, pour avoir lieu de se moquer de lui. Cette mauvaise plaisanterie ne se fait que le premier jour d’Avril.