Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/AXE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 674-675).
◄  AXBRIGE
AXEL  ►

AXE. s. m. Axis, Terme de Géométrie & d’Astronomie. C’est la ligne qui passe par le centre d’une sphère, ou d’un globe, comme la ligne qui traverse le globe de la terre. Toute la machine du monde tourne & fait son mouvement journalier autour de cet axe. Les deux extrémités aboutissent à deux points qu’on nomme pôles. L’axe du monde va d’un pôle à l’autre en passant par le centre. L’axe de l’Equateur est immobile ; l’axe de l’Horizon est variable & mobile. L’axe du Zodiaque en traversant la terre, ne se termine pas aux pôles du monde ; les pôles du Zodiaque sont éloignés des pôles du monde de vingt-trois degrés & demi. En Géométrie on dit l’axe déterminé ; l’axe indéterminé ; l’axe conjugué ; l’axe second d’une hyperbole. Voyez Hyperbole. Le grand axe de l’ellipse est la ligne droite qui en représente la longueur, & le petit axe, la ligne qui en représente la largeur. On observe dans le Ciel un mouvement fort lent qu’on appelle, inclinaison de l’axe.

On le dit aussi des roues, cônes, cylindres, & autres figures qui se meuvent en rond ; & on l’appelle en ce sens essieu plus ordinairement. L’axe d’un cylindre, c’est une ligne droite immobile, autour de laquelle en tournant un parallélograme, sa révolution forme un cylindre. L’axe d’une section conique, c’est une ligne qui passe au milieu de la figure, & qui est perpendiculaire aux ordonnées. L’axe de quelque figure que ce soit, c’est une ligne droite que l’on conçoit passer du haut de la figure à sa base.

Axe de circonvolution, c’est une ligne imaginaire, autour de laquelle on conçoit que tourne un plan, & qu’en tournant il fait un solide. Ainsi on conçoit qu’une sphère est faite par la révolution d’un demi-cercle autour de son diamètre, & ce diamètre en est l’axe. Un cône est fait par la révolution d’un triangle à angle droit, autour de la perpendiculaire, & ainsi du reste. On dit le second axe, ou l’axe droit, ou l’axe conjugué dans les hyperboles & les ellipses. C’est une ligne parallèle aux ordonnées, & qui passe par le milieu du premier axe, & le coupe à angle droit en deux parties égales.

Axe, ou Essieu, se dit en Anatomie de la troisième vertèbre du cou : elle est ainsi appelée, parce que c’est elle qui commence à former un corps, sur lequel les deux premières vertèbres, & la tête sont portées comme sur un essieu.

Axe spiral. Terme d’Architecture. C’est dans la colonne torse l’axe tourné en vis pour en tracer les circonvolutions au-dehors. L’axe dans le chapiteau Ionique, est la ligne, qui tombant aplomb, passe par le milieu de l’œil de la volute. On l’appelle aussi cathète.

Axe, se dit aussi en Optique du rayon visuel qui passe droit dans le centre de l’œil, & qui y tombe perpendiculairement, sans faire aucune réfraction dans le crystallin. L’axe d’incidence est une ligne droite tirée par le point d’incidence, & perpendiculaire à la surface rompante. L’axe de réfraction est la continuation en ligne droite de l’axe d’incidence au-dedans d’un milieu plus dense, ou plus rare.

☞ AXE. Nom d’une rivière qui passe dans le Comté de Sommerset, en Angleterre, à Wels & à Aabridge, & se décharge dans la Saverne.