Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/AXILLAIRE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 675).
◄  AXIFUGE

AXILLAIRE. adj. Prononcez les deux ll sans les mouiller. Terme d’Anatomie. Axillans. ☞ Epithète qui s’applique aux parties qui ont rapport à l’aisselle. Nerf axillaire, ou articulaire. Voyez Brachial. Ce nerf prend son origine des deux dernières paires cervicales, & paroît quelquefois n’être qu’une grosse branche du nerf radial. Il va dans le creux de l’aisselle, derrière la tête de l’os du bras, entre les muscles grand & petit rond. Winslow. L’artère axillaire est un reste du tronc de l’artère souclavière, lequel étant parvenu à l’aisselle. change de nom, & s’appelle axillaire ; il se répand par tout le bras. Dionis. La seconde des vertèbres du dos est aussi appelée axillaire, à cause qu’elle est la plus proche de l’aisselle. Id.

☞ Veines axillaires. Elles contiennent les veines souclavières depuis la sortie de la poitrine jusque sous l’aisselle.

☞ Les glandes axillaires sont en un paquet, enveloppées dans la graisse sous les aisselles. Elles fournissent l’humeur qui sert à lubrifier les aisselles que le frottement continuel ne manqueroit pas d’échauffer.

Axillaire. Terme de Botanique. Epithète qui s’applique aux fleurs & aux fruits qui sortent des aisselles des branches ou des feuilles. Fruit axillaire. Fleurs axillaire.