Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BÂTIR

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 797-798).
◄  BÂTIMENT
BÂTISSE  ►

BÂTIR. v. a. Construire, faire quelque édifice. Il se dit tant de celui qui fait la dépense d’un bâtiment, que du Maçon qui l’élève, & de l’Architecte qui en a donné & conduit le dessein. Ædificare. Le Bramante a bâti S. Pierre de Rome. Salomon de Brosses a bâti le Palais appelé Luxembourg. Noé bâtit son Arche par l’ordre de Dieu. Ce Prince bâtit beaucoup, fait grande dépense en bâtimens. On dit qu’un entrepreneur bâtit bien, quand ses bâtimens sont bien construits, avec choix de bons matériaux, & avec le soin & la propreté que l’art demande. Pour bien bâtir, il faut bâtir solidement, agréablement & commodément. Abr. de Vitr.

Quelques-uns dérivent ce mot de l’hébreu bitfer, qui signifie extruxit. Du Cange le dérive de bastire, mot de la basse latinité, qu’il dit signifier proprement bastias, aut bastitas extruere. De baston peut venir bastion & bâtir, parce que les anciens bâtimens n’étoient faits que de perches & de longs bâtons. Port-R.

Bâtir, se dit aussi en parlant de l’ordonnance d’un bâtiment. Bâtir à la grecque, à la romaine, à la gothique, à la moderne. Græco, romano, gothico, recenti more ædificare. Bâtir avec symétrie.

Bâtir, se dit aussi de petites constructions, & passagères. Extruere, erigere. Abraham bâtit un autel à Dieu : & figurément on dit, bâtir des autels en son cœur ; pour dire, adorer secrettement quelque Divinité.

Bâtir, signifie quelquefois, fonder, établir. Fundere, condere. C’est Romulus qui a bâti Rome. Didon a bâti Carthage. S. Louis a bâti beaucoup de Monastères. S. Bernard a bâti Clervaux. Le Cardinal de Richelieu a bâti la Sorbonne. Dans ce cas, il vaut mieux se servir du mot propre.

Bâtir, se dit figurément pour établir. Construere, extruere. Celui qui ne fait point son salut, bâtit sur l’arène, dit Jésus-Christ en S. Mathieu. Cet homme se flatte de belles espérances, mais il bâtit en l’air. On dit en ce sens, vous bâtissez sur un faux principe, sur un mauvais fondement. Toute la religion des Païens étoit bâtie sur des fables. J. C. dira S. Pierre, que ce seroit sur lui qu’il bâtiroit son Eglise. Si le bien que l’on fait n’est appuyé sur une humilité véritable & sincère, On bâtit sur le sable. Abb. d. L. Tr.

Le bien de la fortune est un bien périssable,
Quand on bâtit sur elle, on bâtit sur le sable. Rac.

On dit qu’un homme est tout mal bâti, quand il est laid, mal fait ou mal vêtu. Malè affectus. Et qu’il est ainsi bâti ; pour dire, qu’il est fait ainsi, & que telle est son humeur, Mais tout cela n’est bon que dans le style familier & burlesque.

On dit aussi qu’un homme s’est bâti une petite fortune, une petite retraite, un asile, lorsqu’il s’est assuré quelque revenu, qu’il a acquis une maison pour se retirer. Colletet a dit agréablement,

Viens me voir en mon fauxbourg,
Où vrai Patriarche,
Contre les flots de la Cour,
J’ai bâti mon arche.

Bâtir, se dit aussi chez les Tailleurs ☞ & les Couturières, pour assembler les différentes pièces d’un habit qu’ils ont taillé, en les faufillant à grands points d’aiguille pour dresser l’ouvrage. Componere, conjungere. Cet habit n’est pas encore cousu, il n’est que bâti.

☞ En termes de Chapelier bâtir signifie, façonner le feutre sur le bassin pour en former les capades.

On dit proverbialement qu’un homme bâtit des châteaux en Espagne ; pour dire, qu’il emplit son esprit de chimères, de choses qui ne sont point effectives. On dit que les Communautés commencent par bâtir la cuisine pour dire, qu’elles se font du revenu pour subsister, avant que de bâtir leur Eglise. On dit, bâtir de boue & de crachat, quand on ne bâtit pas solidement & avec de bons matériaux. On dit d’un homme qui devient gras extraordinairement, & qui a un gros ventre, qu’il bâtit sur le devant. On dit aussi, qui bâtit, ment, par une méchante allusion ; pour dire, qu’un homme qui bâtit fait toujours plus de dépense qu’il ne s’étoit proposé de faire. On dit aussi, qu’une affaire, qu’un traité, est bâti à chaux & à ciment ; pour dire, qu’il est bien fait, qu’il doit durer, qu’il sera inébranlable.

BÂTI, IE. part. Il a toutes les significations de son verbe.