Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BAC

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 688).

BAC. s. m. Grand bateau plat, qui n’a ni poupe, ni proue, & qui est ouvert par le devant & le derrière, que l’on abaisse sur le rivage, pour y faire entrer les charrettes & les carrosses. Ponto. Passer le bac, c’est passer la rivière dans un bac. Les bacs tiennent ordinairement par des anneaux ou des pieux, à de grandes cordes attachées aux deux bords de la rivière, pour la traverser. Le droit de bac est un droit seigneurial qui s’afferme : ce qu’on appelle en quelque lieux Pontenage, ou Pontonage. Ce droit se leve sur ceux qui passent une rivière dans le bac, ou bateau du Seigneur, qui seul a le droit d’en avoir pour faire passer l’eau à ceux qui le souhaitent, ce qui s’appelle passer le port, & se dit tant de celui qui conduit le bateau, que de ceux qu’il conduit à l’autre bord. Ce droit s’afferme à un Batelier, qui seul en joüit, & qui s’appelle Pontonier.

Ménage dérive ce mot de barca, ou barcus. Mais il vient plutôt de bach allemand, qui signifie vaisseau & rivière ; ou bien de bacci, dont Arrian a usé pour un pont. Le P. Papebrok, Act. SS. April. T. i, p. 262, croit que bacon, qui se trouve dans la vie de S. Benezet, est un diminutif du françois bac, & de l’allemand bach, qui signifie un vase de bois ; & qu’il servoit peut-être autrefois à porter quelque chose sur les épaules. Du Cange a dit qu’on a usé du mot de baccus, & de bacus, pour signifier un bac de rivière, d’où on a fait aussi bacula, pour signifier un baquet. Isidore dit que les Latins l’appeloient linter ; & que c’étoit un bateau creusé d’une seule poutre. Selon le P. Pezron bac est un mot celtique, d’où est venu le grec βάκη, & notre mot bac.

Les Fontainiers appellent aussi bac un petit bassin de fontaine. Distus aquarius, concha, labrum.

Bac. Espèce de vaisseau, ou grand bacquet de bois, dont les Brasseurs de bière se servent pour y préparer les grains, le houblon, & les autres drogues qu’il faut faire germer, macérer & fermenter, avant que de les mettre cuire dans la chaudière.

☞ BAC à formes, dans les raffineries de sucre. C’est une grande auge de bois, dans laquelle on met les formes en trempe.

☞ BAC à chaux. C’est un grand bassin en massif de brique & de ciment, dans lequel on éteint la chaux dont on a besoin dans les clarifications. On appelle bac à sucre, plusieurs espaces séparés par des cloisons de planches dans lesquels on jette les matières triées & sorties des barrils. Encyc.