Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BACHELIER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 690-691).
◄  BACHELETTE

BACHELIER. s. m. Celui qui a le degré de Baccalauréat. Baccalaureus. Bachelier en Théologie, en Médecine, en Droit Civil & Canon. La Glose sur le Concordat §. I, de Coll. appelle Bachelier formé, celui qui n’a point pris les degrés avant le temps, mais selon la forme des statuts, & après le temps d’étude qui est de dix ans. On appelle au contraire Bachelier courant, celui qui a pris les degrés avant que d’avoir achevé son temps d’étude. Aujourd’hui pour avoir les degrés de Bachelier en Théologie dans une Université, il faut cinq ans d’étude ; savoir, deux ans de Philosophie, & trois ans de Théologie.

Le mot Bachelier vient de Baccalaureus, & Martinius croit que ce mot latin peut venir de Baccalaura. Baccalaurus dici possit tanquam qui baccalaurâ donatur. Avant qu’il y eut des chaires de Théologie fondées, ceux qui avoient étudié en Théologie pendant six années, étoient admis à faire leur cours, d’où ils étoient appelés Bacheliers faisant cours, Baccalarii cursores : & comme il y avoit deux cours, dont le premier consistoit à expliquer la bible pendant trois années consécutives, & le second à expliquer pendant une année les sentences de Pierre Lombard, ceux qui faisoient leur cours de la bible étoient appelés Baccalarii Biblici, Bacheliers de la bible ; ceux qui faisoient leur cours des sentences, Baccalarii Sententiarii, Bacheliers des Sentences ; & enfin ceux qui avoient achevé les deux cours, Baccalarii formati, Bacheliers formés ; & ces derniers avoient toujours employé dix ans à l’étude ; savoir, six avant que d’expliquer la Bible, trois à expliquer la Bible, & un à expliquer les Sentences. Ceci peut servir pour l’intelligence du Concordat, qui requiert que le Bachelier formé ait étudié pendant dix années en Théologie. De Laurière. Ces distinctions commencerent au XIIIe siècle, sur-tout en France. En Angleterre on ne les connoît point.

Rhenanus croit que ce nom vient de baculus, ou bacillus, qui signifie bâton, parce qu’on leur mettoit en main un bâton, ou pour symbole de l’autorité qu’on leur donnoit, ou plutôt pour marque de la liberté qu’on leur donnoit, & de la fin de leurs études. après lesquelles ils étoient en liberté, ils n’étoient plus Ecoliers. C’est ainsi qu’on donnoit autrefois un baton aux Gladiateurs à qui l’on donnoit leur congé ; ce que Horace appelle Donatus rude. C’est ainsi encore que l’on conféroit une dignité, qu’on en donnoit l’investiture en présentant une verge, ou une lance, ou un bâton ; ce qui s’est fait même pour les Royaumes. Et encore aujourd’hui tous les contrats qui se passent en Angleterre, dans les cours des Barons, entre le Seigneur & les Vassaux qu’on appelle tenans verge, sont accompagnés de la cérémonie de donner un bâton. Spelman ne croit pas néanmoins que ce soit là la véritable origine de ce nom, parce qu’on ne trouve nulle part que ç’ait été l’usage de créer des Bacheliers dans les Universités, en leur mettant un bâton en main. De Laurière prétend qu’ils ont été ainsi nommés du nom que l’on donnoit autrefois à ceux qui servoient à la guerre pour s’avancer.

Le Pape Grégoire IX est le premier qui, vers le commencement du XIIIe siècle ait distingué les degrés de Bachelier, de Licencié & de Docteur.

Bachelier. On donnoit autrefois ce nom aux jeunes Ecuyers, aux Chevaliers qui faisoient leur première campagne & qui recevoient la ceinture militaire. Justi imperii Dynastes equestris adhuc cinguli ac vexilli exsors. Militiæ candidatus. Janes hom estes, & encore Bachelier. Rom. de Garin. Dans les coutumes d’Anjou, du Maine & autres, on appelle Bacheliers, les Seigneurs qui ont châteaux, forteresses, ou maisons sorties des comtés, vicomtés, baronnies, ou châtellenies, & qui ont pareille-Justice ; & on appeloit Bachele ou Bacele, la châtellenie ou seigneurie tenue par un Bachelier qui n’avoit pas encore droit de bannière. Avant que les Ordonnances des gens de cheval fussent dressées en ce Royaume par Charles VII, dit du Tillet, il y avoit deux sortes de Chevaliers ; le Banneret, qui avoit assez de vassaux pour lever bannière, & le Bachelier, qui n’ayant pas assez de bien, de vassaux, ou d’âge, pour faire porter la bannière devant lui, étoit obligé d’aller à la guerre sous la bannière d’un autre. Charles V ayant donné la Lieutenance générale de son armée à Bertrand du Guesclin, il voulut s’excuser de l’accepter, parce qu’il n’étoit que Bachelier. Mais le Roi ordonna que tous les Grands du royaume lui obéissent. En Angleterre il n’en étoit pas de même ; & dans les anciennes constitutions de l’Amirauté de ce Royaume, le titre de Bachelier est attribué à toutes les dignités qui sont au-dessous de celle de Baron.

Les Chevaliers Bacheliers, ou Chevaliers dorés, dit Larrey, sont ainsi nommés en Angleterre à cause des éperons dorés qu’ils avoient droit de porter, & qu’on leur mettoit aux pieds le jour de leur création. Cette dignité ne se donnoit autrefois qu’à des gens d’épée, qui l’avoient méritée par leurs services ; on l’a donnée depuis à des gens de robe. La cérémonie s’en fait sans beaucoup d’appareil : le Chevalier se met à genoux, & le Roi le touche légèrement d’une épée nue. Il ajoutoit autrefois ces paroles : Sois Chevalier au nom de Dieu : & celles-ci ensuite ; avance Chevalier.

La Bachelerie étoit autrefois un degré au-dessous de la Chevalerie, & le Bachelier étoit entre le Chevalier & l’Ecuyer. Le Banneret, dit Froissard, avoit deux payes du Bachelier, & le Bachelier deux de l’Ecuyer. Depuis Charles VII, on n’a point oui parler de Bannerets ni de Bacheliers. Le Gendre. Voyez l’occasion de leur abolissement au mot Banneret.

Fauchet, Justiniani, & le Docteur Chamberlayne, croient que ce mot vient de bas Chevalier. Loyseau, dans le même sens, le dérive de bas eschelon, parce que c’étoit le dernier des Ordres Militaires. Cujas croit qu’il vient de Buccelarius, nom d’anciens Chevaliers fort estimés. Ménage dit que ce mot vient des vieux François & des Picards, qui appeloient Bacheliers & Bachelettes, les jeunes garçons & les jeunes filles. Rhenanus dit qu’il vient de Bacillus, du nom d’un petit bâton qu’on mettoit à la main de ceux à qui on donnoit permission de lire, ou à qui on donnoit l’investiture de quelques fiefs. On les a nommés d’abord Baciliers en latin Bacularii. On trouve Bacelareus, dans la vie de S. Thomas écrite par G. Thocus, contemporain du Saint, c. 3 n. 15 pour signifier Bachelier dans une Université. On trouve aussi Bacalarius, Bachilarius, &c Bacillarius.

Du Cange croit avec plus d’apparence, que ce mot vient de baccalaria, qui étoient des espères de métairies, quiconsistoient en plusieurs mas, ou pièces de terre, dont chacun contenoit deux arpens, ou le labourage de deux bœufs ; & qu’ainsi on appeloit Bacheliers, ceux qui possédoient, ou qui cultivoient ces bacheleries. Il y a encore des Gentils’hommes qu’on appelle de la Bachelerie, du nom de leurs terres. Il ajoute que Bachelier signifioit quelquefois Laboureur, & quelquefois Bourgeois d’une ville. On appeloit aussi autrefois Bachelier, ou Bachelier d’armes, celui qui avoit vaincu en un tournois la première fois qu’il avoit combattu. Voyez Justiniani, Histor.di tutti gl. Ord. Milit. Tom. I, p. 134.

Caseneuve dérive Bachelier de baculus, bâton ; & de Hauteserre aussi, parce qu’ils s’exerçoient à combattre avec des bâtons & des boucliers. Ce qu’il prouve par Adrevaldus Floriac, L. I, de mirac. S. Bened. c. 15, par la vie de S. Outrillet qui est dans Surius, T. III, 23 de Mai ; par les Capitulaires de Charlemagne, L. III, C. dern. Et ce qui le confirme dans ce sentiment, c’est qu’ils sont appelés Bacculares dans Orderic Vitalis, Hist. Eccl. L. X, a. C. 1100, & Bacularii par Valsingham, dans Richard II, 1383, mais il ne croit pas que ce soit à cause du bâton avec lequel on leur donnoit l’investiture de leur Fief. Ce sentiment paroit le plus vraisemblable. Voyez Altaser. De Ducib. & Comit. Provinc. c. 8, p. 169, & 170.

Alciat & Vivès disent que le mot de Baccalaureat vient de ce qu’on couronnoit autrefois les Poëtes de laurier, à baccis lauri, comme Pétrarque le fut à Rome en 1341. Gregorius Iholosanus, & Gosselin, disent que ce mot vient à Vassis, & qu’on a dit Bacellarii, quasi Vassallarii, aut minores Vassi.

Quelques-uns l’ont tiré du mot turc Ballassar, qui signifie un homme considérable, qui est du conseil du Prince, & qui le suit toujours. Voyez ! Lymnæus, Lib. VIII, c. 8.

Bachelier, est aussi parmi les artisans, & dans tous les corps de metier, un Maître élu pour assister les Jurés en la fonction de leurs charges. On élit tous les ans deux Jurés & deux Bacheliers du métier. En l’ancienne Coutume de Paris on a appelé Bacheliers, tous ceux qui étoient gradués & passés Maîtres en quelque art que ce fut.

On a encore donné ce nom autrefois à des paysans, ou plutôt à des gens qui conduisoient & gouvernoient les paysans qui cultivoient une terre ou une métairie, ou ferme, appelés dans la basse latinité mansa, mansus ou mansum, & en François, mas. C’étoient des Métayers, ou Fermiers, que l’on mettoit au nombre des paysans, quoiqu’ils fussent au-dessus d’eux. Ils étoient appelés Bachelies, en latin Bachelarii ou Baccalarei, de Baccalaria, qui signifioit une espèce de métairie, ou de ferme qui contenoit quelquefois dix mas. Le mas, mansum, contenoit douze arpens de terre.