Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BANDELER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 735).
◄  BANDELETTE
BANDER  ►

BANDER. v. a. Lier avec une bande. Fasciis vincire, astringere, alligare, obligare. Il faut bander une plaie, afin d’empêcher que le sang ne se perde. On bande la tête de ceux qui ont la migraine.

Bander, signifie aussi mettre un bandeau sur les yeux de quelqu’un, pour l’empêcher de voir. ☞ On bande les yeux d’un criminel qu’on va exécuter. On bande le colin-maillard. Alicujus velum adbucere.

Bander, en parlant des choses qui font ressort, c’est les tendre avec effort. Intendere, contendere. On bande un arc, un ressort, un arbalête. On le dit aussi des autres choses. Bander une corde. Bander la corde d’une grue, d’un cabestan, bander un cable, pour élever un fardeau. Il faut bander davantage la corde de ce théorbe. Il faut bien bander cette toile sur ce châssis.

☞ On dit proverbialement & figurément, bander son esprit, avoir l’esprit bandé ; pour dire, s’appliquer fortement à une chose avec une grande contention d’esprit. Nervos omnes, ou omnibus nervis contendere. Il faut bander son esprit pour jouer aux échecs.

bander une balle, au jeu de peaume, ou simplement bander. C’est enlever avec la raquette, & jeter dans les filets une balle qui roule sur le pavé. Pilam extrà sphœristerri parietes mittere. Jouer à bander, ou bander à l’acquit, jouer à qui payera les fraisn en enlevant les balles de cette sorte.

Bander, en termes d’Architecture, c’est assembler les voussoirs & claveaux sur les cintres de charpente, & les fermer avec la clef.

Bander, en termes de Pâtissier, c’est mettre de petites bandes de pâte sur des tourtes & autres pièces de four. Il faut bander cette tourte, ce godiveau.

Bander les dames au trictrac. C’est les charger, en mettre trop sur la même flèche.

Bander une voile, en termes de marine. C’est coudre à une voile des morceaux de toile pour la fortifier.

Bander, dans le sens propre, se dit aussi au neutre. Cette corde bande trop. Elle est trop tendue. Le vent faisoit bander les voiles. Acad. Fr. Ce ressort bande trop.

☞ En Fauconnerie, on dit qu’un oiseau bande au vent,