Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BAR

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 749).

BAR. s. m. Civière renfoncée qu’on porte à deux, à quatre, à six hommes, qui sert dans les ateliers à transporter des pierres, du moilon, & autres matériaux nécessaires aux ouvriers. Crates brachiata. On s’en servoit aussi autrefois sur les ports pour décharger les bateaux de bois, & autres marchandises ; d’où vient qu’on appelle aujourd’hui ceux qu’on y emploie, des bardeurs ; & on en use aussi dans les basse-cours pour transporter du fumier. Quand on se sert d’un bar pour porter des pierres taillées, on met des nattes sur le bar, & alors on dit qu’un bar est armé de ses torches de nattes.

Dans la Vie de S. Bernardin de Sienne, Acta SS. Maii. T. V, p. 285. A, on trouve bara synonyme de capsa, & pour signifier une chaise, ou une espèce de litière, dans laquelle un malade est porté par un cheval.

BAR. s. m. Nom d’un poisson de mer. Barbus ou Mulus. Le bar est un très-bon poisson, long de deux à trois pieds. Les Sauvages de l’Acadie le prennent avec une épée emmanchée à un bâton d’environ 7 pieds de long, qu’ils dardent sur le poisson lorsqu’ils l’apperçoivent, & en une heure ils en chargent un canot, qui est environ de ceux cens de ces poissons. Denys, P. I. c. 5. Le bar est le poisson qu’on appelle le maigre à la rochelle ; on en fait une grande consommation tous les printemps en Acadie.

Bar, en termes de Blason, signifie proprement un barbeau, barbus. C’est un poisson qu’on met souvent dans les Armoiries, ordinairement courbé & adossé, comme en celles du duché de Bar. Barbi gemini obver sis dorsis picti.

Bar, nom de plusieurs Villes. Il y a Bar-sur-Aube, Barium ad Albulam, ville de, Champagne en France. Bar-sur-Seine, Barium as Sequanam, petite ville du duché de Bourgogne. Bar-le-Duc, ville capitale d’un petit pays entre la Lorraine & la Champagne. Frédéric I. Comte & puis Duc de la haute Lorraine, appelée Mosellane, fit bâtir Bar-le-Duc en 951 pour arrêter les courses que faisoient les Champenois dans son pays. C’est pour cela qu’il lui donna le nom de Bar, qui signifioit, barrière. On l’appelle en latin Barro Ducum, ou Barium Ducis.

Duché de Bar. Pays de France. Barensis Ducatus. Le duché de Bar a la Lorraine au levant, & la Champagne au couchant. Le duché de Bar est un fief mouvant de la Couronne, qui faisoit partie des Etats du Duc de Lorraine. On l’appelle aussi le Barrois ; mais on le distingue du Barrois François qui est plus au nord, & dont les principales villes sont Longvie, Stenay, Jamets, &c.

Bar. Petite rivière de France, en champagne, dans le Rethelois, qui prend sa source au près d’un village qui lui donne son nom, & se jette dans la Meuse auprès de Doncheri.

Bar. Petite ville de Pologne. Barum, Barium. Elle est dans l’Ukraine, ou, selon quelques autres, dans la Podolie, sur une petite rivière nommée Kou.

Bar. Voyez Barra.

Bar, selon quelques Auteurs, est un ancien mot gaulois, qui signifie Port. Leur raison est que Barbehel, ou Barbeau, est appellé en latin Portus sacer ; & ils ajoutent que les ports étoient peut-être ainsi appelés des barres dont on les fermoit.