Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BARCA

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 761).
BARCADE  ►

BARCA. ville d’Afrique, Barca. Elle est à 25 lieues du golfe de Sidra, entre la ville de Cairoan & celle de Bernich.

Le Barca, ou le pays de Barca, est un grand pays d’Afrique plus étendu que le Royaume de Barca, qui n’en est que la partie septentrionale. Il est borné au midi par le Zaara & par la Nubie, au levant par l’Egypte, au couchant par le Royaume de Tripoli & le Biledugérid, au nord parla Méditerranée. C’est ce qu’on appeloit autrefois la Libye propre, que l’on divisoit en Libye extérieure, qui étoit aux confins de l’Egypte ; la Cyrénaïque qui étoit vis-à-vis de la grande Syrie, & vers ce qu’on appelle aujourd’hui le Royaume de Tripoli, & la Marmarique, qui occupoit le milieu. Aujourd’hui Barca se divise en Royaume de Barca, & Désert de Barca, l’un au nord, & l’autre au sud.

Le Royaume de Barca est la partie septentrionale du Barca, qui a environ 230, ou 300 lieues sur la côte de la Méditerranée, & 30 à 40 de largeur du nord au sud. Barbacanum regnum. C’est un pays plein de rochers, & très-peu fertile, surtout dans la partie orientale. La ville capitale est Barca.

Le désert de Barca est la partie méridionale du Barca. Desertum Barcanum. Il a beaucoup plus d’étendue que le Royaume de Barca ; mais ce n’est qu’une vaste campagne de sable habitée par des Arabes & des Bereberes, naturels d’Afrique, les uns & les autres Mahométans.