Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BARCELONE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 761).
◄  BARCE

BARCELONE. Barcino. Ville épiscopale d’Espagne, dans la Catalogne, dont elle est capitale. Antoine Augustin croit que c’est l’ancienne Faventia, & il y applique une ancienne inscription, qui porte COL. F. I. A BARC. qu’il explique, Colonia, Faventia Julia, Augusta Barcino. Elle fut bâtie par Hamilcar 300 ans avant Jésus-Christ. Ce Général surnommé Barca lui donna son nom ; c’est pour cela que Tite-Live l’appelle Barchino ; Mêla, Pline, &c. Barcino ; S. Paulin l’appelle Barcinus ; Jornandez Barcinona ; d’autres Barcelona. Barcelone est un port de mer sur la Méditerranée. Barcelone a été soumise successivement aux Romains, aux Visigoths, aux Sarrasins, & aux François sous Charlemagne. Le siége de Barcelone par le feu Duc de Vendôme en 1697, est un des plus beaux que l’on ait vus depuis long-temps. Louis fils de Charlemagne, ayant pris Barcelone du vivant de son pere, Charlemagne en donna le gouvernement à Bera, ou Bernard, à titre de Comte, & depuis ce temps-là Barcelone a conservé ce titre. Comitatus Barcinonensis.

Sa hauteur est à 19° 54′ 33″ de longitude ; & à 41° 26′ 0″, de latitude. Cassini. Selon M. De la Hire, 20° 51′ 33″ long. & la même latitude. Il y a bien des choses concernant Barcelone dans le Marca Hispanica, imprimé par les soins de M. Baluze.

Barcelone. Bourg de France, en Guienne, au comté d’Armagnac, à une lieue d’Aire.

Barcelone, & suivant le nouveau nom, Barcelonette, petite ville de France, au comté de Nice, capitale de la vallée de Barcelonette, aux pieds des Alpes maritimes.

☞ La vallée de Barcelonette est une contrée de France, bornée au couchant par la Provence & le Dauphiné, an levant par le marquisat de Saluces, le comté de Nice & celui de Beuil ; au nord, du bailliage de Seine. Elle prend son nom de sa capitale. En 1713 Victor Amédée, Duc de Savoie, la céda à la France par le traité d’Utrecht, en échange de la portion du Dauphiné qui est à l’Orient des Alpes.

Barcelone-la-neuve, petite ville de l’Amérique méridionale, dans la nouvelle Andalousie, bâtie par les Espagnols dans le seizième siècle.