Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BARQUE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 770-771).
◄  BAROTIN
BARQUEROLE  ►

BARQUE. s. f. Bâtiment de mer qui n’a que des voiles latines, au nombre de deux ou trois pour le plus. Navicula. La voile d’avant ou de proue se nomme le trinquet ; celle du milieu la maîtresse ; celle de poupe, la voile d’artimon, ou la meiane. Il y en a qu’on nomme les barques de rous, & en grec μονόξυλα, qui ne sont faites que d’un arbre creusé, auquel on ajoute quelques pièces de côté & d’autre, & qui sont néanmoins capables de 50 rames.

Ménage dérive ce mot de barca, latin ; le Pere Fournier, de Barcé ville d’Afrique ; & Rodéricus Tolétanus, de Barcelonne ; d’autres, entre lesquels est Saumaise, de βάρος, mot grec, qui signifie un édifice fait en rond, qu’on a étendu aux barques, à cause qu’elles sont courbées. Jules Scaliger le dérive de βάρος, ab oneribus gerendis. Il vient plus vraisemblablement de barga, ou barca, terme fréquent dans les lois Saliques, pour dire un bateau. De Laurière. Barca se trouve en effet non-seulement dans les Auteurs de la basse latinité, mais aussi dans S. Paulin, poëme 13 ad Cytherium. Isidore, Orig. L. XIX. c. i. dit que c’est la barque qui porte à terre les marchandises d’un vaisseau, & qu’en pleine mer la barque se met dans le vaisseau, ne pouvant soutenir les flots. C’étoit donc ce que nous appelons aujourd’hui chaloupe. Mathieu Paris, Abbon, & plusieurs autres, & entre les Mordernes, Vossius Lib. II. de vitiis serm. cap. 3. & les Bollandistes en plusieurs endroits, comme Jan. Tom. II. p. 830. Fébr. Tom. II. pag. 731. A.

Barque, se dit aussi d’un fort petit bâtiment de mer, ou navire sans hune, qui sert à porter des munitions, à charger, ou à décharger les navires qui sont à la rade dans les lieux où les grands vaisseaux ne peuvent pas aborder, & à plusieurs autres usages. Cymba. Une barque d’avis, est celle qu’on envoie porter quelques nouvelles, soit d’un vaisseau à un autre, soit dans un lieu éloigné.

Barque, se dit aussi d’un petit bateau qui sert à passer une rivière, ou à y voiturer des marchandises en petite quantité. Il est arrivé une barque d’huîtres à l’écaille. Une barque de Pêcheur.

Une barque en fagot, c’est tout le bois taillé pour faire une barque, qu’on porte dans un vaisseau pour l’assembler quand on est parvenu aux lieux où on en a besoin, & pour remonter dans les rivières.

On appelle aussi barque longue, ou double chaloupe, les bâtimens qui sont de bas-bord, & ne sont pas pontés. Quelques-uns appellent barque, tous les vaisseaux qui n’ont point de hune.

Barque droite. Terme de Marine. C’est un commandement que l’on fait, pour avertir ceux qui sont dans une chaloupe de se placer également, afin qu’elle soit droite sur l’eau, sans pencher plus d’un côté que d’un autre.

Droit de Barque, Barganaticum, est une remise de tous tributs & péages à cause de ce qui sera conduit par eau ou par terre. Ce droit fut accordé par Charles le Chauve à l’Abbé & aux Religieux de S. Denis en France, pour les choses qui leur appartenoient. Voyez De Lauriere sur Ragueau.

On appelle poëtiquement la Barque de Caron, la prétendue nacelle dans laquelle les Poëtes ont feint que les ames passoient aux Enfers. Cymba Charontis.

Cependant Eurydice au pouvoir de la Parque,
Déjà froide passoit dans la mortelle barque.

Sarras.

Le nocher de la Parque
Dans une même barque.
Passe indifféremment le vice & la vertu.

Maucr.

La barque de Caron, la barque fatale, se prend figurément pour la mort. Malherbe même a mis la barque simplement pour la mort.

Barque, se dit figurément de la barque de S. Pierre ; pour dire, l’Eglise. Être hors la barque, c’est être Hérétique, ou Schismatique.

On le dit encore pour conduite, événemens bons ou mauvais, &c. Il faut vouloir ce que Dieu veut, & tous nos efforts & nos inquiétudes ne nous tireront point de la tempête, tant qu’il lui plaira que nous y demeurions ; abandonnons-lui le soin & le gouvernement de notre barque avec assurance. Abb. de la Tr. Conduire la barque, conduire une entreprise, une affaire.

On dit proverbialement, qu’un homme conduit bien sa barque, quand il sait ménager sagement sa fortune.

Une barque qui range la terre, avec ce mot de Virgile, Altum alii teneant, marque la modération dans une fortune médiocre ; & l’inconstance, la légéreté, avec ce mot Italien, Ad ognivento.

Barque de Brasseurs. Espèce de bassin de bois, de figure carrée, servant aux brasseurs à mettre leurs métiers, lorsqu’ils les retirent des chaudières ou des cuves.