Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BARRETTE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 773-774).
◄  BARRETONE
BARREUR  ►

☞ BARRETTE. s. f. (on ne prononce qu’un r.) sorte de petit bonnet qu’on porte en Italie. Pileolum, ou Pileolus, vulgò biretum. A Venise les nobles portent la barette dans les rues.

Barrette, se dit aussi du bonnet carré rouge que le Pape donne ou envoie aux Cardinaux après leurs nomination. Le Roi a coutume de donner lui-même la barrete à ceux qui sont faits à sa nomination, ainsi qu’à ceux qui se trouvent à la Cour quand ils la reçoivent.

Sur le déclin de l’Empire, la vanité des Romains croissant à mesure que leur pouvoir diminuoit, ils ordonnèrent que les seuls Patrices portassent les cheveux longs, & eussent la tête découverte, bien qu’autrement la barrette, chez eux appelée pileum, fût la marque de la liberté. Mezer. En effet, sur les médailles la liberté tient de la main gauche une pique, & de la droite une barrette, ou bonnet qui a la figure d’un cône.

Ménage dit que tous ces mots viennent de birreta, diminutif de birrus, dont les latins ont usé pour une espèce de chapeau. D’autres disent qu’il signifie simplement un bonnet d’enfant, ainsi nommé, à cause qu’il est barré de passemens. C’étoit autrefois une coiffure fort serrée sur la tête, faite de toile fort fine, qui n’étoit d’abord portée que par les Papes. Depuis on donna ce nom au bonnet des Docteurs, & ensuite à diverses autres coiffures qui ont été en usage en Italie, qui étoient différentes du chapeau, comme témoigne la Crusca. C’est un diminutif de birrus, qui signifioit autrefois un habillement qui couvroit tout le corps, & non pas simplement un chapeau, comme dit Ménage. Voyez Birette.

On dit proverbialement, parler à la barrette de quelqu’un ; pour dire, le quereller, lui faire quelque reproche, quelque réprimande. Il signifie même battre, frotter les oreilles. Et moi je pourrois bien parler à ta barrette. Mol.

Barrette. C’est le nom du chapeau ailé de Mercure. La première syllabe de ce mot est brève. Les Antiquaires appellent plus communément ce chapeau Pétase ; mais quelques-uns le nomment Barrette. Le P. Joubert l’appelle de même dans sa Science des Médailles, p. 206.

☞ Les Horlogers appellent barrette, une très petite barre qu’on met dans le barrillet près du crochet du ressort, pour le maintenir joint contre la virole pour empêcher qu’il ne l’abandonne.

☞ Ils donnent aussi ce nom à de petites plaques posées sur l’une ou l’autre platine, & dans lesquelles roule le pivot d’une roue, au lieu de rouler dans le trou de la platine.