Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BAS

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(Tome 1p. 777).
◄  BARZOD
BAS, BASSE  ►

☞ BAS. s. m. Vêtement qui sert à couvrir le pied & la jambe. Tibialia. Bas de fil, de laine, de soie, à l’aiguille ou au métier. Voyez Tricoter. Bas d’estame. Ce sont ceux qui se font avec du fil de laine très-tors, qu’on appelle fil d’estame. Voyez Estame. Bas drapés. Ce sont ceux qui, fabriqués avec de la laine un peu lâchement filée, qu’on appelle fil de trame, ont passé à la foule, & ont été ensuite tirés au chardon. Voyez ces mots. Bas à étrier, bas sans pied qui ne servent qu’à couvrir la jambe. Henri II commença le premier de son royaume à porter des bas de soie. Mascur.

☞ Donner des bas de soie à quelqu’un, en termes de mer, c’est en punition de quelque faute, le mettre dans des ceps ou menottes qui sont attachés à une barre de fer destinée à cet usage.

☞ Les Charcutiers & Cuisiniers appellent aussi bas de soie, des pieds de cochon cuits ou apprêtés d’une certaine façon.

Bas. s. m. Ce qui est au-dessous d’une autre chose à laquelle il a relation, la partie inférieure d’une chose. Pars inferior, ima, infera, inferna. Cette femme a le bas du visage fort beau. Le bas d’une maison est mal-sain. Cette maison est bâtie dans le bas de la montagne. Le bas du pavé, c’est le côté du ruisseau. Dans ce pays il y a du haut & du bas. Il y avoit au bas de votre lettre trois écritures différentes. Voit. Il y a un écriteau au bas de la statue. Il l’accompagna jusqu’au bas de l’escalier.

☞ On dit que du vin est au bas, pour dire, qu’il en reste peu dans le tonneau, que le tonneau est presque vide.

☞ En termes de Marine, les bas d’un vaisseau sont les parties qui sont au-dessous des hautes. Les hautes sont les parties qui sont sur le pont d’en-haut.

☞ En Astrologie, le bas du ciel, imum cœli ; pour dire, la troisième ou la quatrième maison d’un horoscope où est le nadir, ou la partie du ciel la plus basse à notre égard.

☞ En Botanique, le bas d’une plante est la partie qui est plus près de la terre. Les feuilles du bas d’une plante sont les premières feuilles.

☞ On dit dans le même sens le bas d’une robe, la partie inférieure, qui est plus près du bord. Fimbria. On baise le bas de la robe des Princesses.

Bas, se prend quelquefois dans un sens figuré, & on l'oppose au sublime : vouloir unir les extrêmes, le comique au sérieux, le bas au sublime. Ne confondez point le bas avec le comique. Amusemens sérieux et comiques. Voyez Bas adjectif. On dit figurément d’un ouvrage de poësie & d’éloquence, où l’on trouve de grandes inégalités, qu’il y a bien du haut & du bas. On dit aussi qu’il y a du haut & du bas dans ces gens qui veulent affecter de certaines hauteurs avec lesquelles ils ne sont point nés, & qui retombent de temps en temps dans les bassesses d’une mauvaise éducation, ou dans de trop grandes humiliations.

On dit proverbialement d’un discours ou d’une langue qu’on n’entend point, c’est du bas-breton pour moi.

Ce mot vient de bassus, qui selon Isidore & Papias a signifié un homme gros & gras, court & de petite taille. Nicot dérive ce mot du grec βάσις, qui signifie base.