Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BASCULE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 780).
◄  BASCONADE
BASE  ►

BASCULE. s. f. Contrepoids qui sert à lever le pont-levis d’une ville, d’un château. Cratitia porta que suspensa tollenonis in morem, modò sublevatur, modò deorsùm agitur. Ce sont de grosses pièces de charpente, dont une partie s’avance en dehors de la porte, & soutient des chaînes attachées au pont-levis ; & l’autre en dedans de la porte qui en fait le contrepoids. Elles se meuvent en équilibre sur deux forts pivots attachés aux jambages de la porte, en sorte qu’en appuyant sur l’un des bouts, l’autre hausse. Il se fait encore plusieurs machines à bascule, tant pour élever des eaux, que pour d’autres ouvrages. Tolleno. Une bascule de moulin à vent, est une pièce de bois qui abat le frein du moulin, & qui sert à l’arrêter. Tolleno pisirensis, ou molendinarius. La bascule de frein d’un moulin est d’environ douze pieds de long. Une bascule de comptoir, est une petite plaque de fer qui baisse par un bout, & hausse par l’autre sur les comptoirs des Marchands, & par où l’on jette dans le comptoir l’argent que l’on reçoit. Lamina Tollenonis instar suspensa. On dit une bascule, ou trape d’un piège, d’une ratière. Il y a aussi une sorte de machine à jeter les grenades, qui s’appelle bascule. Nicot dérive ce mot de basculus, ou bien à battuendo culo.

On appelle aussi bascule, une pièce de bois, soit planche ou solive, qu’on met sur une autre en travers, qui est un peu élevée, sur laquelle les enfans mis contre-poids, s’amusent à se faire hausser & baisser alternativement.

Bascule. Terme d’Horlogerie. C’est, dans une grosse horloge, un levier, dont un bout donne sur la roue de cheville d’une sonnerie, & l’autre tire un fil de fer ou de cuivre pour faire lever le marteau du timbre. On emploie les bascules en différens usages. Bascules & leviers sont synonymes. Les bascules sont moitié droites & moitié courbes. La patrie qui porte sur les chevilles doit être recourbée en arc, & prise dans une portion de cercle, dont le diamètre est la moitié du diamètre de la grande roue qui porte les chevilles. L’autre moitié est toute droite, mais pliée de manière qu’elle fait un angle fort obtus & mixtiligne, avec la première moitié, comme de 150 degrés.

Bascule, s. f. Terme de fortification. Porte appuyée sur deux paux, qui s’ouvre & se ferme en manière de trébuchet.

Bascule, se dit encore d’une espèce de serrure ainsi nommée, parce qu’elle se hausse & se baisse.

Les Bascules les plus simples sont celles qui ne consistent qu’en une pièce de bois soutenue d’une autre par le milieu ou autrement, comme d’un essieu, pour être plus ou moins en équilibre. Lorsqu’on pese sur un des bouts l’autre hausse. Ces sortes de bascules sont les plus communes ; on s’en sert pour élever des eaux.