Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BASSINET

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 788).
◄  BASSINER
BASSINOIRE  ►

BASSINET. s. m. Terme de Jardinage. Diminutif de bassin.

Bassinet, s. m. Petite fleur jaune qui croît en abondance dans les prés. C’est une espèce de renoncule, qu’on appelle bassinet, parce que sa fleur est jaune comme le dedans d’un bassin, ou parce qu’elle a la figure d’un bassin. ☞ On l’appelle autrement bouton d’or. Voyez Bouton d’or. Ranunculus, elychrisum.

☞ Il y en a à fleur double que l’on cultive dans les jardins. Il y en a de plusieurs espèces. Ils fleurissent tous au printemps.

Bassinet, est aussi la partie du mousquet, du pistolet, du fusil, proche de la lumière, où l’on met l’amorce pour y mettre le feu. Alveolus. Ouvrir le bassinet, est un des commandemens de l’exerce militaire.

On appelle aussi bassinet, la partie supérieure d’un chandelier, d’une plaque, qui sert à recevoir le suif ou la cire.

Bassinet, s’est dit autrefois de l’habillement de tête fait en forme de chapeau, de fer que portoient les hommes d’armes. Cassis, Galea. Et on disoit, il y a deux mille bassinets en cette armée ; pour dire, deux mille gens d’armes. On trouve bacinetum & basinetum dans ce sens dans la basse latinité.

Panonceaux & banières bruire.
Ly yaumes, & bacinez reluire. Guiart.

Et clercs bacinez à visières. Id.

On appelle aussi en Anatomie, bassinet, une petite cavité qui est au milieu du rein, & qui a la figure d’un entonnoir. Il reçoit l’urine, qui se sépare dans le rein, & forme en s’étrécissant l’uretère qui va aboutir à la vessie.

Bassinet, en Hydraulique, est un petit retranchement cintré, que l’on ménage sur les bords intérieurs d’une cuvette, pour y faire entrer la quantité d’eau distribuée aux particuliers par une ou plusieurs auges de différens diamètres ; ce qui s’appelle jauger. Encyc.

☞ On donne encore ce nom à un bassin trop petit pour le lieu où il se trouve.