Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BASTILLE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 790).
◄  BASTIER
BASTILLÉ  ►

BASTILLE. s. f. Petit Château fortifié à l’antique avec plusieurs tours proche l’une de l’autre. Ce nom est demeuré à un château bâti de cette manière dans Paris, & qui sert maintenant à mettre des prisonniers. Hugues Aubriot, ou Ambryot, natif de Bourgogne, le fit bâtir par ordre de Charles V l’an 1569, ou, comme dit M. de la Mare, en 1371. Il ne fut achevé que sous le règne de Charles VI en 1583. Bastrum, Castellum. Ce mot signifioit originairement des redoutes qu’on faisoit devant les places assiégées. Les Anglois, qui n’avoient pas assez de monde pour occuper un si grand terrain (au siége d’Orléans en 1428 sous Charles VII,) ne formèrent point autrement le siége, qu’en élevant de distance en distance un grand nombre de bastilles bien terrassées & bien palissadées. P. Dan. T. II. p. 1049. On alloit insulter les Anglois jusque dans leurs bastilles. Id. p. 1050. Dans Froissard il signifie simplement un fort, ou un château.

Ce mot vient de bâtir. Ménag. D’autres le dérivent de balista & bastilla, parce qu’on tiroit les grosses arbalètes de ces redoutes. Ce mot vient de βαστός, un bâton à porter des fardeaux, ou de βάκτρον, baculus. Port-R. Borel dérive les mots de bastion & bastille, de bailles, qui signifioit autrefois parapet ; ou du latin bastiæ, espèce de tours qui servoient pour la défense. Du Cange le dérive de bastia, bastita, bastile, d’où l’on a fait bastille, bastie, & bastide, selon les lieux ; ce qui se disoit autrefois de tout ce qui étoit remparé de fossés, de bois, de terre, & de toutes sortes d’autres défenses.

On dit proverbialement d’un homme qui ne bouge de sa place, quand on lui commande quelque chose, qu’il branle comme la bastille. On le dit aussi des autres choses qui sont fermes & inébranlables.

On dit aussi de celui qui fait quelque chose contre le Roi, ou l’Etat, que cela sent la bastille : il y va de la bastille ; pour dire, qu’on le mettra prisonnier à la bastille.