Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BATAILLON

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 792-793).
BATALE  ►

BATAILLON, s. m. Petit corps d’Infanterie rangé en bataille ; certain nombre de fantassins, ou de gens de pied, rangés en ordre & prêts à combattre. Agmen. Cette armée est composée de tant de bataillons & d’escadrons. Un bataillon est composé de 600, 700, ou 800 hommes. Chaque bataillon a cinq ou six hommes de hauteur. Bataillon carré. Agmen quadratum. Bataillon dressé en triangle, ou en pointe, ou en forme de coin. Cuncus. Bataillon épais. Bataillon serré. Phalanx. Former un bataillon. Serrer un bataillon. Étendre un bataillon. Enfoncer, ouvrir, percer, rompre, renverser un bataillon.

Rompre un bataillon ; c’est aussi, en termes d’Evolution, remettre un bataillon par Compagnies, pour le faire défiler.

Bataillon carré, est celui dont les soldats sont arrangés de manière que les rangs sont égaux aux files, en sorte que les quatre côtés qui le terminent, continuent le même nombre d’hommes. Encyc.

☞ Il est à centre plein, lorsque les hommes sont placés tout de suite, ne laissant que l’intervalle ordinaire des rangs & des files ; & à centre vide, lorsqu’il y a dans son centre un espace vide de soldats.

☞ Le bataillon rond, ce que les Romains appeloient in orbem, est celui dont les soldats sont rangés circulairement, en formant plusieurs circonférences concentriques.

☞ Le bataillon triangulaire, est celui dont les rangs augmentant également forment une progression arithmétique.