Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BATTAGE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 801).
◄  BATTA
BATTAISON  ►

BATTAGE. s. m. Terme d’Agriculture, l’action ou le travail de battre le blé. Tritura, trituratio. Les Laboureurs disent, le bon battage des blés est lorsqu’ils ont sué dans le tas. Liger. Le battage des blés se fait en deux manières, ou plutôt il y a deux manières de les tirer de leurs épics. L’une est de frapper dessus à grands coups de fléau ; c’est la proprement ce que nous nommons battage. Quelques-uns ne veulent point qu’on appelle cela en latin tritura, ou trituratio, mais flagellatio, de flagellum un fléau ; mais tritura peut aussi convenir à cette manière. L’autre est, comme on fait en bien des pays, de faire courir dessus en tournant des mulets ou des chevaux accoutumés à cette sorte de manœuvre. C’est ce que les Anciens appeloient tritura, & trituratio. Ils se servoient aussi de bœufs, comme les Hébreux, qui en accouploient quelquefois quatre ensemble, ou bien ils les attachoient à un pieu posé dans la grange, & les faisoient trépigner le blé. Ils avoient encore un assemblage de planches qu’ils chargeoient de pierre, ou de fer, & qu’un homme monté dessus faisoit tramer sur le blé par des chevaux. Cet instrument s’appeloit traba, ou tribulus.

Battage, terme de Salpétrier. Battage se dit du temps qu’on emploie à battre la poudre dans les moulins pour faire la bonne poudre, il faut un battage de vingt-quatre heures, à 3500 coups de pilon par heure, si le mortier contient seize livres de composition. Le battage est moins rude l’été que l’hiver, à cause que l’eau est moins forte.

Battage, se dit aussi en Draperie de la préparation qu’on donne aux lames, après le triage, en les battant sur une claie de corde, pour les séparer par les coups de baguette, & en faire sortir la poussière.