Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BEAUTÉ

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 824-825).
◄  BEAUSSE
BEAUVAIS  ►

BEAUTÉ, s. f. Ce qui plaît à nos sens, & sur-tout à l’ame, en conséquence d’une certaine proportion agréable qui se trouve entre les parties du même tout. Qualité de ce qui est beau, résultant de la régularité, de la proportion de ses parties, & du mélange agréable des couleurs. Pulchritudo, species, decor, venustas, formositas. Socrate définissoit la beauté, une tyrannie de peu de temps ; Platon l’appeloit une principauté établie par la nature ; Carneades, un règne solitaire ; d’autres, un royaume sans armes & sans gardes. Quelqu’un dit que la beauté est le plus puissant & le plus foible ennemi de l’homme ; qu’il ne lui faut qu’un regard pour vaincre ; qu’il ne faut que ne la pas regarder pour triompher d’elle. Selon le P. Bouhours, c’est-là sophistiquer ses pensées. Il se dit principalement de l’agrément des femmes, soit dans le visage, soit dans la taille, soit dans leurs autres qualités naturelles. Il y a des beautés Grecques & des beautés Romaines. On appelle une beauté Romaine, celle dont l’air est grave & majestueux, & qui a de grands traits, un grand front, le nez un peu grand, la bouche médiocrement ouverte, les lèvres bien rebordées. Au contraire on appelle beauté Grecque, une personne qui a tous les traits petits & mignons, le nez un peu retroussé, & l’air badin, vif & enjoué. La beauté des femmes Tartares, c’est de n’avoir point de nez ; celle des Indiennes, d’avoir de longues mamelles & de longues oreilles ; & celle des Mores, d’être noires & camuses. La beauté a un droit naturel de commander aux hommes ; & la valeur n’a qu’un droit acquis par la force. Fonten. La jalousie de la beauté n’est pas moins violente que celle des amans. S. Evr. La beauté la plus rare est fragile & mortelle. Vili. Un peu de fierté sied bien à une femme qui est jeune & belle ; La jeunesse & la beauté donnent de grands privilèges. Bell. Lorsque l’âge ou quelque accident imprévu effacera votre beauté, dont vous êtes idolatre, vous avouerez que ce n’étoit que vanité. Flechier. Chez les Poëtes, Minerve est la prudence, Venus est la beauté. Boil. La plus grande partie des femmes doivent leur beauté à leurs ornemens. Rochef. La beauté est différente à raison des âges différens. La beauté d’un jeune homme est d’avoir le corps propre à toutes sortes d’exercices. Il faut encore qu’il soit agréable à voir. La beauté d’un homme fait, & qui est dans l’âge de vigueur, est de pouvoir supporter toutes les fatigues de la guerre, & d’avoir je ne sais quoi dans le visage qui le rende agréable à voir, & redoutable tout ensemble. Enfin, celle d’un vieillard consiste à pouvoir faire toutes les fonctions nécessaires, & cela sans se plaindre, comme ne sentant aucune des incommodités qui affligent d’ordinaire la vieillesse. Cas. Traduct. de la Rhét. d’Arist.

Hélas ! j’ai bien appris en vous voyant, Bélise,
Qu’il n’est point de bon sens contre tant de beauté, La Sabl.

Cette reine des cœurs qu’on nomme la beauté,
Aux plus libres esprits fait aimer son empire. God.

C’est un cavalier qui court après toutes les beautés. On s’en sert plus fréquemment en poësie qu’en prose.

Il ne faut point qu’une rare beauté
Ait trop d’amour ou trop de cruauté ;
L’une dégoûte, & l’autre désespère. Main.

C’est aux gens mal tournés, c’est aux amans vulgaires,
A brûler constamment pour des beautés sévères. Mol.

Un amant plus à lui qu’à la beauté qu’il aime,
Toujours dans son amour se recherche lui-même. Vill.

En Poësie on personnifie quelquefois la beauté. Anacréon a feint que les grâces avoient lié l’amour avec des chaînes de roses, & l’avoient vendu pour esclave à la beauté. M. Scud.

Beauté, se dit figurément des choses spirituelles & morales, & même de toutes les choses qui touchent agréablement les sens & l’esprit. La beauté de l’esprit, des sentimens, est plus estimable que celle du corps.Ingénii præstantia, vis. La véritable beauté de l’esprit est une beauté mâle, qui n’a rien de mou ni d’efféminé. Bouh. Le marquis Pignatelli a fait un Traité pour montrer que la beauté de l’esprit a beaucoup plus de force & de charme que celle du corps. Quanto più alletti la bellezza dell’ animo, che la bellezza del corpo. Il a été traduit en françois sous ce titre, de la beauté de l’esprit comparée à celle du corps. La beauté de l’éloquence consiste quelquefois autant dans un certain air facile & naturel, que dans la grandeur des pensées. Nicot. La beauté de l’ame. Pulchritudo. La beauté des pensées. Elegantia. La beauté de la vertu, & la laideur du vice ; la beauté du temps, la beauté de la campagne invite à la promenade ; la beauté du Ciel & de la terre ; la beauté des fleurs ; la beauté des eaux ; la beauté des arbres ; la beauté de la voix. Vocis suavitas. Voyez Beau.

Imitateur nouveau des beautés d’Euripide,
Je t’ai souvent promis des vers dont la grandeur
Peut-être inspirera la crainte & la terreur,
Punissant sur la scène un cruel parricide.

Tant de rares beautés, tant d’ouvrages divers
Te parlent de l’Auteur de ce grand Univers,
Et tu n’entends point leurs paroles ! L’Abbé Tétu.

Si ma muse s’est occupée
A chanter dans mes jeunes ans,
Des beautés sujettes au temps ;
C’est que mon ame s’est trompée. Id.

Beauté, se dit quelquefois en conversation, ou en style plaisant pour singularité, & pour exprimer quelque chose de surprenant, ou d’extraordinaire. Novitas'.

Je voudrois, m’en coûtât-t-il grand’chose,
Pour la beauté du fait avoir perdu ma cause. Mol.

Pro rei novitate. Beauté ne se trouve là que pour le vers.

Beauté triomphante. Terme de Fleuriste. C’est un œillet d’un rouge de sang sur un blanc de lait ; ses panaches sont petits aussi bien que sa fleur. Il est fin & sa plante vigoureuse. Il ne lui faut laisser que trois ou quatre boutons. Il se trouve à Lille. Cult. des Fleurs.

La beauté de Chartres est le nom d’une tulipe. Ib.

Beauté, Bellitas ad matronam. Ancienne maison royale de France, sur le bord de la marne, dans le voisinage du bois de Vincennes. Voyez Vincennes.