Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BERGERONNETTE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 863-864).
◄  BERGERIE
BERGEROT  ►

BERGERONNETTE, ou BERGERETTE. s. f. Vieux mot qui signifioit autrefois petite bergère. Puella gregis custos.

Bergeronnette, est aussi un petit oiseau qu’on appelle autrement hochequeue, vattemare, lavandière, qui est noir & blanc, & qui fréquente les rivières. Cinclus, Motacilla.

Bergeronnette jaune. Motacilla flava. Elle est de la grandeur de la grande Mésange : elle remue incessamment la queue, qui est fourchue, & beaucoup plus longue que le reste du corps ; elle est composée de huit plumes, desquelles les deux qui sont à l’extrémité de part & d’autre, sont de trois couleurs, beaucoup de blanc, un peu moins de noir, & très-peu de jaune. Les deux du milieu, sont noirâtres avec un peu de jaune, & sont un peu plus courtes que les autres. Elle a le bec long, droit, grêle & noirâtre ; le crâne & la tête fort délicats. Son ventre est blanchâtre, avec un peu de jaune. Cette couleur paroît au commencement de sa queue ; à l’extrémité elle est d’un jaune plus couvert ; proche du croupion ses plumes sont mélangées de jaune & de vert. Sa tête & son dos sont bruns. Les pennes de ses ailes sont noirâtres, & au milieu par le travers blanchâtres, hormis les derrières, qui sont entièrement noires. Ses ailes sont courtes ; sa tête est petite à proportion de son corps ; & ses jambes menues & brunes. On distingue le mâle de la femelle, en ce qu’il a le ventre tout-à-fait jaune. Il a aussi des lignes jaune-paille, qui lui prennent depuis le bec jusqu’aux sourcils, & descendent vers le cou. Sa poitrine est orangée. Mais la femelle a le dessus de la tête & le cou cendrés ; au lieu que le mâle a les sourcils orangés, elles les a blancs. Ils ont l’un & l’autre une plume blanche à chaque côté de la queue. La Bergeronnette jaune fait sa demeure aux mêmes endroits que la Bergeronnette blanche, qui s’en va & nous quitte en certain temps de l’année ; mais celle-ci demeure toujours avec nous : elle suit toujours les troupeaux, ainsi que l’autre, à cause des mouches qu’elle y rencontre ; elle ne vit point en cage. Lorsqu’elle a été poursuivie de l’épervier, & qu’elle en est échappée, elle chante incontinent, en signe de réjouissance : elle est très-bonne pour les Faucons, & les autres oiseaux de proie qui sont à la mue.

Il y a une autre espèce de Bergeronnettes jaunes. Celle-ci est depuis le gosier jusqu’au-dessous du commencement de la queue d’un jaune plus couvert que la précédente. Sa tête & son dos sont presque de couleur de rouille, laquelle règne au commencement du gosier, & forme comme une espèce de collier, bien qu’elle soit plus claire en cet endroit. La partie qui est jointe au-dessous du bec, est garnie d’une tache blanche qui l’environne. Ses ailes à l’endroit qu’elles touchent le dos, sont pareillement de couleur de rouille, ainsi que les côtés. Son bec est grêle, noir, longuet, & un peu courbé à l’extrémité. Les plumes de la queue sont noires, bordées d’un peu de blanc. Son croupion est jaune, les pieds bruns, les ongles longs & assez crochus.