Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BERNARDINE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 866).
◄  BERNARDIN
BERNAUDOIR  ►

BERNARDINE. s. f. Religieuse de l’Ordre de Cîteaux. Bernardina monialis. On ne s’accorde pas sur leur origine. Quelques Auteurs prétendent qu’elles ont été fondées par sainte Humbeline, sœur de saint Bernard. Voici ce qu’il y a de plus probable. Milon, Comte de Bar, accorda le Monastère de Juilly à l’Abbaye de Molesme, afin qu’il servît de retraite à des Religieuses, qui y vécussent sous l’obéissance de l’Abbé de Molesme, qui leur donneroit quatre de ses Religieuses pour les conduire. Or Molesme a Toujours été de l’Ordre de S. Benoît. De plus, le premier Monastère de filles de cet Ordre ne fut fondé à Tart, diocèse de Langres, que l’an 1120, par saint Etienne, & non pas par saint Bernard ; ce qui se prouve par les Chapitres généraux des Religieuses de cet Ordre en France, qui se tenoit autrefois à Tart, comme la plus ancienne Abbaye de tout l’Ordre. Les Bernardines sont habillées comme les Bernardins, & elles ont de bonnes Abbayes, auxquelles le Roi nomme.

Il y a aussi des filles de cet Ordre en Espagne, qu’on appelle Bernardines de la Récollection, ou Déchaussées.

Mais puisqu’elles sont de l’Ordre, & non pas de la Filiation de Clervaux, pourquoi les appelle-t-on Bernardines ? Je n’en trouve point la raison : mais c’est l’usage : cela suffit.

Il y a encore en France & en Savoie d’autres Religieuses de Cîteaux, que l’on nomme Bernardines réformées des Congrégations de la Divine Providence, & de saint Bernard. Leur Fondatrice fut la Mère Louise-Blanche-Thérèse de Ballon, parente de saint François de Sales, par les conseils duquel elle se conduisit dans cet établissement. Rumilly, petite ville de Savoie, fut le lieu où elle jeta les fondemens de sa réforme l’an 1622. En 1624 elles s’établirent à Grenoble, & là furent dressées les constitutions de cette réforme. Elles furent imprimées pour la première fois en 1631 à Paris, avec les approbations nécessaires, excepté celle de Rome, que l’on n’obtint qu’en 1634.

Les Religieuses du précieux Sang à Paris, sont encore des Bernardines sorties de celles que la Mère du Ballon avoit établies & fondées en 1636 ; mais qui ont formé depuis une autre congrégation, ou réforme de l’Ordre de Cîteaux en 1655. En 1659 elles prirent la règle de saint Bernard & les coutumes de Cîteaux, & en 1660 elles commencèrent à les observer. La même année on leur fit des règlemens, qui, le 14 Août de l’année suivante, furent approuvés par l’Abbé de Prièves, Vicaire général de l’Etroite Observance de Cîteaux en France, & par le Prieur de saint Germain des Prés, comme Vicaire général du Cardinal de Bourbon, Abbé de saint Germain.