Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BERRI, ou BERRY

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 868).
◄  BERRETIN
BERRICHON  ►

BERRI, ou BERRY. Bituriges, Cubi, Bituricensis Provincia, ou Ducatus. Province de France qui a titre de Duché. Elle a la Sologne au nord, le Nivernois & le Bourbonnois à l’orient, la Marche au midi, le Poitou & la Touraine au couchant. Le Cher divise cette Province en haut & bas Berry. La capitale du Berry est Bourges. Le Berry fut érigé en Duché & Pairie par le Roi Jean, & donné à Jean son fils en Octobre 1560, Du Till. Les laines du Berry sont admirables. Le Berry est fertile en blé, en vin, en pâturages & en bétail. Les habitans du Berry s’appeloient autrefois Bituriges ; & s’appellent aujourd’hui Berruyers. Voyez ces mots. L’Histoire du Berry a été écrite par Chaumeau & par La Thaumassière, qui a fait aussi un Commentaire sur la Coutume de Berry.

M. Catherinot a fait aussi beaucoup de petits Ouvrages sur l’histoire & les antiquités de Berry. Les fondateurs de Berry, les Ducs & les Duchesses de Berry, la Chronologie de Berry, le Bullaire de Berry, le Diplomataire de Berry, les Dominateurs de Berry, le Calvinisme de Berry, les Alliances de Berry, les Philippes du Berry, les Annales ecclésiastiques de Berry, les Annales Thémistiques de Berry, le Sanctuaire de Berrv, les Antiquités Romaines de Berry, les Illustres de Berry, le Droit de Berry, le Nobiliaire de Berry, les Patronages de Berry, les Recherches de Berry, le Nécrologe de Berry ; tout cela est plein d’antiquités & de remarques curieuses. Voyez encore Mézeray dans Philippe 1, Tom. I, p. 409 & 410.

Ce mot s’est formé du latin Bituriges, Beturiges, Betri, Berri. Mézerai croit que la dérivation du mot de Berry n’a rien de certain ; mais il a tort. De Biturige s’est fait Béturige, Bétrige, Bétri, Berri, ou Berry.

On dit proverbialement, c’est un mouton de Berry, ou bien, il est doux comme un mouton de Berry ; pour marquer l’humeur douce de ceux de cette Province, par allusion aux excellens moutons qu’elle produit en abondance. On dit aussi d’une personne qui a quelque tache au visage : il est marqué, ou elle est marquée sur le nez comme les moutons de Berry, parce qu’on marque les moutons de chaque troupeau pour les reconnoître, quand ils s’égarent ou le mêlent, quoique ce ne soit pas souvent sur le nez qu’on les marque.