Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BESSIN

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 872).
◄  BESSIÈRE
BESSON  ►

BESSIN. Nom d’un petit pays de France, dans la basse Normandie. Il a le Lieuvin à l’orient, l’Avranchin au midi, le Cotentin au couchant, & la mer de Bretagne au septentrion. Il y a le haut & le bas Bessin ; le premier au levant, & l’autre au couchant. Bayeux, capitale du Bessin, est dans le bas Bessin. Voyez Du Moulin, Discours sur la Norm.

M. Corneille semble dire que ce nom est venu de Bajocasses ou Biducasses, noms des anciens peuples qui habitoient ce pays. Je crois qu’il vient de Bayeux. On a dit Bayossin, Bayeussin, Bayessin, Bassin, & enfin Bessin. Bajocensis ager, ou Diæcesis. M. Huet dit qu’on l’appelle Bagitrinum dans les Ordonnances de Charles le Chauve. Encore que l’Evêché de Bayeux s’étende depuis la rivière de Vire, jusqu’à la rivière de Dive, il ne faut pas s’imaginer que le nom de Bessin ait toujours marqué cette même étendue. Cenales ne fait commencer le Bessin qu’à Estreham, qui est à l’embouchure de la rivière d’Orne. Huet. Ant. de Caen.

BESSIN, INE. s. m. & f. Habitant du Bessin, pays de Normandie. Bajocencis. Les Bessins, qui sont fins & rusés, s’adonnent au labeur & à la draperie, voire se plaisent assez à trafiquer. G. Du Moulin.