Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BIGARRER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 898-899).

BIGARRER. v. a. Diversifier de couleurs tranchantes ou mal assorties. {(lang|la|Variegare, vario colore distinguere}}. Les masques, les bouffons portent des habits bigarrés. Les Sergens, en faisant leurs exploits, portoient autrefois des manteaux bigarrés, comme on voit dans la Farce de Patelin.

Bigarrer, au fig. On commence à vouloir dans les discours une pointe de poësie, non qu’il faille les bigarrer des rapsodies d’Accius & de Pacuvius, mais bien y faire transpirer l’esprit d’Horace, de Virgile, & de Lucain. Morabin, p. 79.

Menage dérive ce mot de bivariare, qu’on a dit bisvarare, d’où il dérive aussi bigarreau, & bigearre : Pasquier le dérive de virgatus, & diversis coloribus partitus.

BIGARRÉ, ÉE. part. Qui est couvert, qui est diversifié de couleurs tranchantes & mal assorties. Variegatus, varius, discolor, versicolor. Il avoit un habit bigarré. Ils reluisoient, non pas d’or ni de parures bigarrées, mais d’acier bien poli. Vaug. Une compagnie bigarrée est une troupe de gens ramassés par hasard, qui n’ont ni le même génie, ni les mêmes inclinations. Un discours bigarré de phrases recherchées, & de paroles étudiées, donne dans la vûe des personnes peu intelligentes ; mais il paroît ridicule aux gens de bon goût. Port-royal.