Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BILAN

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 902).
◄  BIL
BILBAO  ►

BILAN. s. m. Terme de banque. C’est un petit livre sur lequel les Marchands ou Banquiers écrivent d’un côté leurs dettes actives, & de l’autre leurs dettes passives. Peculiaris ac privatus codex nominum. Bilan, selon M. Bornier, dans ses Notes sur l’Ordonnance de 1673, est en usage seulement à Lyon, à cause des foires, & il est le même en abrégé que le grand livre qui doit, suivant l’Ordonnance, contenir tout le négoce des Marchands, leurs lettres de change, leurs dettes actives & passives, & les deniers employés à la dépense de la maison.

Ce mot vient du latin bilanx, parce que ce livre leur sert à balancer leurs gains & leurs pertes. Il leur sert aussi au virement des parties. Les Marchands de Lyon appeloient ci devant bilans des acceptations, un petit livre qu’ils portoient sur la place, où ils écrivoient toutes les lettres de change tirées sur eux ; & leur acceptation n’étoit autre chose que de mettre à côté de la lettre qu’ils avoient enregistrée dans leur bilan, une croix qui signifioit acceptée. S’ils vouloient délibérer sur l’acceptation, ils mettoient un V, qui signifioit vûe ; & s’ils ne la vouloient point accepter, ils mettoient S. P. qui signifioit sous protest. Mais depuis l’Ordonnance de 1667, il ne se fait plus d’acceptation que par écrit.

On appelle l’entrée & l’ouverture du bilan, le sixième jour du mois des payemens, jusqu’à la fin duquel on fait le virement des parties, où les Marchands écrivent chacun de leur côté les parties virées.

On appelle aussi bilan ou balance, l’arrêté ou la clôture de l’inventaire d’un Marchand, où l’on a écrit vis-à-vis tout ce qu’il doit, & ce qui lui est dû. Un Marchand après la faillite, pour s’accommoder avec les créanciers, leur doit présenter un bilan, qui contienne l’état au vrai de ses affaires. Si un Négociant qui a accoutumé de porter bilan sur la place, ou autre pour lui, ne s’y rencontre pendant le temps du payement, il est réputé avoir fait faillite.