Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BILLE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 904).
◄  BILLARDER

BILLE. s. f. est une boule d’ivoire, ou de buis, avec laquelle on joue au billard. Globus eburneus vel buxeus. On dit, faire une bille ; pour dire, la mettre dans une des blouses qui sont autour de la table. Globulum in fundulam trudere.

Ce mot vient du latin pila.

On dit proverbialement que deux homme font billes pareilles, qu’ils sont sortis d’une affaire billes pareilles ; quand ils n’ont point remporté davantage l’un sur l’autre.

Les Chamoiseurs & Marroquiniers appellent bille, un morceau de fer ou de bois, rond, gros & long à volonté, qui leur sert à tordre les peaux, pour en faire sortir toute l’eau, la gomme ou la graisse qui peuvent y être.

On appelle bol en bille, ou brouillamini, du bol lavé, purifié & réduit en pâte, dont on forme ensuite des bâtons plats, de la largeur & grosseur du doigt.

Bille. Terme de Boulanger, particulièrement en usage dans les Boulangeries où l’on fait le biscuit de mer. C’est ce qu’on appelle plus ordinairement un rouleau qui sert à aplatir la pâte.

Bille, est aussi un bâton pointu qui sert aux Embaleurs pour serrer les cordes de leurs ballots, & à serrer les charges des mulets. Sarcinatoris clava.

Autrefois le mot de bille ne signifioit qu’un bâton ; ce que nous témoignent les mots de biller & de débiller, dont on use encore sur les rivières ; pour dire, attacher la corde du bateau aux billes, ou bâtons qui sont au bout des traits des chevaux qui tirent.

Ce mot vient de billus, qu’on a dit dans la basse latinité pour signifier un gros bâton, ou une petite massue. Cependant Borel veut que bille signifiant un bâton, vienne de vilis, c’est-à-dire, chose vile.

Bille, se dit aussi d’une pièce d’étoffe qui lie les deux bouts d’une chappe d’Église, sur le devant.

Bille d’acier, est un morceau carré & marqué d’un fer doux & écumé, qu’on prépare en sorte qu’il lui reste un grain menu. Il vient de l’acier en bille, d’autre en pain.

Bille, terme de Marine. Il se dit d’un bout de menu cordage, où il y a une boucle, & un nœud. Son usage est de tenir le grand écouet aux premiers des grands haubans, lorsqu’il ne sert pas.

Bille, branche d’arbre, ou plutôt verge coupée par les deux bouts pour planter. Talea, clavola, clavula.