Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BISEAU

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 911).
◄  BISE
BISÉE  ►

BISEAU. s. m. Endroit du pain où il n’y a pas de croûte, ce qui arrive lorsque les pains se touchent dans le four en cuisant. Panis pars mollior, & dans la basse latinité, bisellus. Ceux qui ont de mauvaises dents, demandent du biseau. C’est la même chose que baisure.

Quelques-uns le dérivent de baiseau, c’est-à-dire, le lieu par où les pains se baisent. Mais Ménage le dérive de bis, dont il fait bisus & bisellus.

Biseau, se dit aussi en parlant de la taille des verres, des diamans, des pierres précieuses, des glaces de miroir, lunettes à facettes : c’est l’angle formé de leurs superficies qui se joignent. Lingula angulata. On voit les objets doubles, quand on les expose au biseau des deux côtés.

On dit aussi, qu’un ciseau, ou qu’un fermoir de menuiserie est à deux biseaux, lorsque le taillant est en forme de coin, & qu’il a un angle ou biseau des deux côtés. Obliquè angulata ferri acies. Ce qui est coupé en talus sur le dos d’un couteau, ou d’un rasoir, s’appelle aussi biseau.

Biseau, est aussi un terme de Diamantaire, qui se dit des principales faces d’un diamant taillé en table.

Biseau, parmi les Organistes, signifie un petit morceau d’étain, ou de plomb, qui couvre le tuyau, & qui aide au raisonnement de l’orgue.

Biseau, ou chanfrein, terme d’Architecture. C’est une surface inclinée, ou plate bande, faite par l’arête rabattue d’une pièce de bois équarrie. On dit, taillé en chanfrein, ou en biseau. On se sert aussi de ce terme dans la description de certains fruits.

En termes d’Imprimerie, on appelle Biseau, les morceaux de bois qui sont en glacis, qui fervent à entourer les pages.