Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BISQUE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 913).
◄  BISQUAIN
BISSAC  ►

BISQUE. s. f. Potage exquis, fait de plusieurs Pigeons, poulets, béatilles, jus de mouton, & autres bons ingrédiens. Catinus jurulento pane, & exquisitis fartilibus refertus.

Ce mot, en ce sens, vient de bis cocta ; parce que la bisque, se faifant de plusieurs béatilles, il en faut faire plusieurs cuissons séparées & réitérées, avant que de lui donner la dernière perfection. Vive la France pour les ragoûts & pour les bisques. Main. Rien ne charme tant leur esprit que la bisque & la fricassée. Gomb.

Qu’est devenu ce teint dont la couleur fleurie
Sembloit d’ortolans seuls & de bisques nourrie ?

Boil
.

On appelle demi-bisque, celle qui se fait à moindre frais, & où l’on ne met que la moitié des ingrédiens de la précédente.

On appelle bisque de poisson, celle qui se fait avec des hachis de carpe, leurs œufs & leurs laittes, & avec des écrevisses.

Bisque. Terme de jeu de paume, est un coup que l’on donne gagné au joueur qui est plus foible, pour égaler la partie par cet avantage, & qu’il prend quand il veut une fois en chaque partie. Quadrans pilarii quindenarii. ☞ Ainsi prendre bien sa bisque, c’est placer à propos cet avantage qui vaut quinze. C’est dans ce sens qu’on dit familièrement & figurément, prendre bien sa bisque ; pour dire, prendre bien son temps, profiter de son avantage, d’une occasion pour faire ce qu’on souhaite.

Quelques-uns, en ce sens dérivent ce mot de bis capit, parce que d’ordinaire on la prend après un avantage qu’on vient de gagner, & ainsi on prend deux coups en même temps.

On dit aussi dans ce sens demi-bisque, pour un semblable avantage qu’on ne prend qu’une fois en deux parties, ou en deux jeux.

On dit proverbialement à un homme sur qui on se vante d’avoir de l’avantage en quelque chose que ce soit, qu’on lui donneroit quinze & bisque. On dit aussi ☞ avoir bisque & quinze ; pour dire, avoir un grand avantage, de grands préjugés en sa faveur pour le succès d’une affaire.