Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BLAISE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 918).
◄  BLAIRIE
BLAISOIS  ►

☞ BLAISE. (la) Rivière de France, en Champagne, qui a sa source dans l’élection de Chaumont, & se perd dans la Marne, à deux lieues de Vitri le François.

☞ BLAISE. Petite Rivière, au pays Chartrain, qui a sa source au-dessus de S. Ange, en Thimerais, auprès de la ferté au Vidame, & se joint à l’Eure auprès de Dreux.

BLAISE. s. m. Nom propre d’homme. Blasius. S. Blaise fut fait Evêque de Sébaste en Arménie, du temps de l’Empereur Dioclétien. Baillet. Il souffrit le martyre sous le Gouverneur Agricola, après avoir eu les côtés déchirés avec des peignes de fer. Fleury. Les Cardeurs ont pris S. Blaise pour leur patron, sans doute à cause des peignes de fer dont il fut déchiré.

BLAISE. s. m. Ordre de saint Blaise. C’est une Ordre militaire que les Rois d’Arménie établirent à l’honneur de ce Saint, comme étant le patron de leur Royaume. Ordo militaris sancti Blasii. Cet Ordre de Chevalerie étoit composé d’Ecclésiastiques & de Laïques. L’emploi de ce dernier étoit de s’opposer aux hérétiques à main armée, & celui des premiers de faire l’Office divin & de prêcher la foi. La marque de cet Ordre étoit une croix rouge, au milieu de laquelle étoit une image de S. Blaise. Ils la portoient sur une robe de laine blanche tout simple. P. Hélyot, T. I, C. 37. Justiniani, T. I, C. 24; traite de cet Ordre qu’il appelle Ordre, ou Chevalier de S. Blaise & de sainte Marie, & non pas de saint Blaise seulement. Il le place non pas en Arménie, mais en Palestine. Il dit qu’on ne trouve point l’année de son institution, mais seulement qu’elle se fit à-peu-près en même temps que celle des Templier & des Hospitaliers ; que les armes qu’ils portoient dans leurs bannières étoit une croix de gueule toute unie, au centre de laquelle étoit un saint Blaise ; que leurs réguliers étoient les mêmes que ceux des Templiers ; que les Profès faisoient un vœu particulier de défendre la religion Catholique & l’Eglise Romaine, & qu’ils avoient la Règle de S. Basile.