Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BLOC

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 932-933).
◄  BLINDES
BLOCAGE  ►

BLOC. s. m. Pièce de marbre ou de pierre, telle qu’on la tire de la carrière, & qui n’a encore aucune forme de la main de l’ouvrier. Massa. Il y a tant de blocs de marbre dans ce bateau.

Bloc d’échantillon, c’est le bloc taillé à la carrière de la longueur, épaisseur & largeur commandées.

Bloc, se prend aussi collectivement pour plusieurs pièces ou marchandises qui sont considérées toutes ensemble. Faisons un bloc de toutes ces marchandises. Il a acheté toute cette boutique en bloc, pour dire, en gros. Acervatim, simul.

Quelques-une disent que ce mot vient du latin globus. D’autres le dérivent de volutum, ou involutum, parce qu’on achete souvent des marchandises emballées ou enveloppées, ce qu’on dit, acheter en tâche & en bloc. Mais il y a plus d’apparence qu’il vient de block mot celtique, ou bas-breton, qui signifie tout.

On dit aussi, faire un marché en bloc & en tâche, particulièrement en parlant de bâtimens ; pour dire, fournir, moyennant certain prix, tous les matériaux & les peines des ouvriers, sans compter en détail ces fournitures, ni les journées des ouvriers qui pourront travailler à leur tâche. On le dit aussi par extension des marchés où il n’entre point de tâche ou de journées. Quelques-uns disent en bloc & en tas.

Bloc de plomb. C’est parmi les Graveurs de cachets, ou d’autres semblables petits ouvrages, une sorte de billot tout rond, de cinq à six pouces de diamètre, & de trois pouces de haut, sur lequel on pose l’ouvrage.

☞ Les Argenteurs se servent aussi d’un cercle ou boulet de canon, chargé de ciment, sur lequel ils montent une petite pièce pour la brunir plus à l’aise.

Bloc, en termes de Marine, se dit des gros billots de bois d’orme carrés & percés en mortoises, comme ceux qui embrassent les tenons des mâts, le bâton du pavillon qu’on appelle chouquets, ou tête de more ; ou ceux qui enferment des poulies pour élever les vergues, qu’on appelle bloc d’issas, ou sep de drisse.

Bloc, en termes de Fauconnerie, se dit de la perche sur laquelle on met l’oiseau de proie. Le bloc doit être garni de drap.

Bloc. Terme de sucrerie. On appelle aussi aux Îles françoises de l’Amérique, un morceau ou tronc de bois de 24 pouces de diamètre, soutenu sur trois ou quatre pieds aussi de bois, haut, les pieds compris, de trois pieds. C’est sur ce bloc que les raffineurs cerclent ou cappent leurs formes.

Bloc. On appelle aussi de ce nom une pierre attachée à une planche, ou plutôt un morceau de bois fait exprès pour tomber sur les rats, lorsqu’ils viennent manger le lard. Cette machine est plus connue sous le nom d’assommoir.