Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BOMBARDE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 953).
◄  BOMBANCE

BOMBARDE. s. f. Pièce d’artillerie dont on se servoit autrefois, qui étoit grosse & courte, avec une ouverture fort large. Æneum tormentum murale. Quelques-uns l’ont appelée basilic, & d◊autres passe volant. ☞ Il y avoit de ces bombardes qui portoient jusqu’à 300 livres de balles. On s’en servoit aussi pour tirer de gros boulets de pierre, & on leur donnoit une grande charge de poudre.

☞ Avant l’invention de la poudre, on donnoit le nom de bombarde à une machine de guerre dont on se servoit pour lancer de grosses pierres.

Froissart fait mention d’une bombarde qui avoit 50 pieds de long, & faisoit si grande noise au décliquer, qu’on entendoit le bruit des pierres qu’elle jetoit, de cinq lieues durant le jour, & de dix lieues pendant la nuit, & qu’il sembloit que tous les diables fussent en chemin. Elle ne jouoit qu’avec des cordes & des machines. Il parle aussi d’une bombarde portative qu’on tiroit avec la main, & qui lançoit des carreaux de fer & empennés. Casimir, Polonois, dans sa Pyrotechnie, écrit que les Danois ont été les premiers qui se sont servis de cette machine.

Quelques-uns dérivent ce mot par corruption de Lombarde, croyant qu’elle est venue de Lombardie ; & ainsi l’appeloient les Espagnols. Mais Ménage, après Vossius, & autres le dérivent du grec βόμϐος, ou du latin bombus à bombo, & ardeo, à cause du bruit éclatant que font ces terribles machines : car bombus, selon Laurent Valla, qui donne cette étymologie du mot bombarde, se dit non-seulement du bruit que font les abeilles, mais aussi des bruits du tonnerre. D’autres le dérivent de bomba, dont quelques Auteurs se sont servis pour parler de certaines coquilles qui servoient de trompettes. Mais il vient de l’allemand bomberden, qui est le pluriel de bomber, qui signifie balista. Les premiers canons ont été appellés bombardes.

Bombarde. s. f. Nom d’un jeu de l’orgue, l’un de ceux qui ont le tube en cône. Il y a aussi parmi les jeux en pédales, les pédales de bombardes. ☞ La bombarde est placée sur un sommier particulier, parce que, comme elle dépense beaucoup de vent, elle nuiroit aux autres jeux. Voyez M. Sauveur, Acad. des Sc. 1720. Mém. p. 315.