Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BORDÉE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 969).
◄  BORDEAUX
BORDEGER  ►

BORDÉE, s. f. ☞ Terme de Marine, qui signifie la décharge de toutes les pièces de canon rangées d’un des côtés du vaisseau. Disposita in utroque navigii latere tonnenta. Ce Capitaine lâcha sa bordée contre l’ennemi. Tirer une bordée, c’est tirer tout le canon, d’un bord. Essuyer une bordée.

☞ On dit au figuré, dans le style familier, une bordée d’injures, ou simplement une bordée ; pour dire, une tirade de paroles injurieuses. Il lui a lâché une bordée d’injures, une bordée, une furieuse bordée.

Bordée, signifie aussi le cours d’un vaisseau depuis un revirement jusqu’à l’autre. La nuit, le vent étant à l’Est, j’ai continué ma bordée tirant à la côte d’Espagne. M. Le Comte de Toulouse. Ce vaisseau a fait son voyage tout d’une bordée sans revirer. Quand on est obligé de louvoyer, il faut courir plusieurs bordées, revirer souvent. Faire la grande bordée, c’est le terme dont on se sert dans une rade, lorsqu’on y veut faire le quart de mer. Faire la petite bordée, c’est lorsqu’on partage le quart en deux portions.