Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BORDE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 968-969).
◄  BORDAYER
BORDÉ  ►

BORDE. s. f. Vieux mot qui signifioit autrefois une petite maison de campagne. Agrestis casa, mapale, rusticum prædiolum. Bord est un mot saxon qui signifie maison, ou une petite ferme de campagne. De ce mot on a fait aussi autrefois borderie, qui signifioit une petite ferme ; & bordier, pour signifier le Fermier ou le Metayer. Quelques-uns le dérivent de Boaria, c’est-à-dire, lieu à tenir des bœufs. On a dit aussi bourde, & ce mot signifioit une logette, une maisonnette. Ne trouverez meshui ne bourde ne maison.

Dans le grand Terrier d’Angleterre, on trouve des gens appelés Bordarii, que nous pouvons nommer en françois Bordiers. Ils sont distingués des Serfs, Servi, & des Villains, Villani ; & il paroît qu’ils étoient d’une condition inférieure à ceux-là. Ils étoient ainsi appelés du nom bord, qui est le même que le François borde, & qui, selon M. Harris, signifie non pas maison, mais une petite partie de terre, qu’on leur donnoit, à charge & condition de fournir le Maître de volailles & d’œufs. Il est probable que le même nom a été en usage en France, & que c’est de-là que vient à plusieurs familles leur nom de Bordier.

Borde. Terme de Marine. Commandement aux matelots rangés sur les écoutes des voiles, pour leur dire de border ou de tendre la voile au vent.