Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BOUGE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 989).
◄  BOUFFRON
BOUGEOIR  ►

BOUGE. s. m. Petite chambre ou cabinet qui accompagne une plus grande. Cellula. Les chambres des maisons garnies sont accompagnées d’un bouge pour coucher un valet. Il signifie aussi une chambre, une maison extrêmement mal-propre. Avez-vous vu l’endroit où il loge ? C’est un vrai bouge.

Et le clerc qu’on députe aux Ducs, aux robes rouges
N’a jamais inventé ni boutiques, ni bouges.
L’Abbé de Villers.

Du Cange dérive ce mot de bugia qu’on a dit dans la basse latinité : pour dire, une maison fort petite.

Bouge, en termes de Charpenterie, signifie une pièce de bois qui a du bombement, & qui courbe en quelque endroit. Arcuatio.

Bouge. Terme de Potier d’étain. C’est le demi-cercle qui est autour du fond de l’assiète.

Bouge. Terme de Tonnelier. Le milieu de la futaille, & la partie la plus élevée. Umbo.

Bouge, terme d’ Orfèvre en grosserie, est un petit ciselet ainsi nommé, parce qu’on s’en sert pour travailler sur les petites patries d’un morceau où le marteau à bouge ne peut entrer. Encyc.

Bouge, se dit aussi de la partie du chandelier qui commence à la poignée, & qui descend sur le pied en s’évasant.

Villon s’est servi du mot de bouges, pour signifier l’habillement que nous nommons haut-de-chausses & culotte.

Je donne l’envers de mes bouges
Pour tous les matins les torcher.

Bouge, s. f. signifie aussi la même chose que bougette, & en ce sens Pasquier, Rech. Liv. VIII, ch. 2, le dérive de Bulga. Nous disons encore qu’un homme qui s’est fait riche, a bien mis dedans ses bouges ; pour dire, dedans sa bourse. Pasq. Ce mot n’est plus en usage.

On nomme encore de la sorte sur les côtes de Guinée & dans quelques lieux de l’Afrique avancés dans les terres, cette espèce de coquillage blanc qui vient des îles Maldives, qu’on nomme aux Indes Orientales des coris, ou cauris, & qui servent de menue monnoie.

Bouge, s. f. Sorte de mauvaise poire qui se mange au mois d’Octobre. Elle se nomme autrement ben, ou la poire de Légat. La Quint.

Bouge, s. f. Terme de commerce. Espèce d’étamine fine, blanche & claire, dont on fait les chemises de la plupart des Religieux qui n’usent point de chemises de toile.