Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BOULET

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 995-996).
◄  BOULEROT
BOULETAN  ►

BOULET. s. m. Grosse balle de fer avec laquelle on charge le canon. Globulus ferreus. Un canon de batterie porte depuis 24 jusqu’à 36 & 48 livres de boulet. Quelques-uns le font venir de botellus latin, ou du grec βάλλειν, qui signifie jeter.

☞ Les boulets doivent être ronds & bien ébarbés, afin qu’ils n’éraflent point la pièce ; & sans souflures, afin qu’ils ne pirouettent point en l’air.

Boulet rouge, est un boulet qu’on fait rougir dans une forge, dont on charge le canon pour mettre le feu aux lieux où il tombe, quand il y trouve des matières combustibles. Fervens globulus. M. l’Electeur de Brandebourg est le premier Prince qui ait introduit avec succès l’usage des boulets rouges.

Boulet creux, est celui dont le diamètre est proportionné à celui du canon qui le doit chasser. ☞ Il est long & creux, & renferme des balles, de la mitraille, & de l’artifice. Il a la lumière à l’une de ses extrémités. Gavus globulus. L’usage de cette lumière est d’y mettre le feu, ce que l’on fait en y passant une mêche souffrée, qui s’allume lorsque le boulet sort du canon, en sorte que ce boulet crève lorsqu’il est dans la terre, & produit le même effet qu’un petit fourneau.

Boulets à chaîne, sont deux boulets joints ensemble par une chaîne, qui a trois ou quatre pieds de longueur. Globuli catenati. On en charge un canon, & quand on le tire, l’effet de ces deux boulets est d’autant plus grand, sur-tout dans un combat, que la chaîne embrasse & sépare tout ce qu’elle rencontre.

Boulets à branche, sont deux boulets joints ensemble par une barre de fer longue de cinq à six pouces seulement.

Boulets à deux têtes, qu’on appelle aussi anges. Ce sont deux moitiés de boulets jointes par une barre de fer, ou par une chaîne, comme la balle ramée d’un mousquet. Globuli bicipites. Ces deux moitiés se séparent sitôt qu’elles sont hors du canon, & font presque le même effet que les boulets à chaîne. On s’en sert sur mer pour couper les cables, les mâts & les voiles.

Boulets messagers. Ce sont des boulets creux dont on se servoit autrefois pour porter des nouvelles pour faire pénétrer des lettres dans une place assiégée. On n’y mettoit qu’une foible charge de poudre, pour les faire tomber où l’on vouloit : ils étoient pour l’ordinaire couverts de plomb : la plupart même étoient de plomb, sans mélange de fer.

On dit proverbialement d’un homme rude & brusque, qu’il est brutal comme un boulet de canon.

Boulet, en maréchallerie, c’est la jointure qui est au-dessus du paturon de la jambe d’un cheval. C’est au boulet que le cheval se coupe. Boulet gorgé, enflé. Voyez Gorgé.