Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BOURBOURG

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 6).
◄  BOURBONS
BOURCER  ►

BOURBOURG. Ville de France, dans la Flandre maritime, cédée aux François par la paix des Pirénées. Burburgus. Bourbourg étoit autrefois assez bien fortifié. Maintenant il est démantelé.

Il étoit autrefois du diocèse de Térouanne, aujourd’hui de celui de S. Omer ; il est célébre par une ancienne Abbaye de Bénédictins.

L’Abbaye de Bourbourg fut fondée en 1102 par le Comte Robert dit le Jérosolymitain & la Comtesse Clémence sa femme, sous la dépendance immédiate du Saint Siégé, pour des filles de la première noblesse du pays. L’Evêque de Térouanne approuva cette fondation, & le Pape Pascal II la confirma en 1106, Calixte II en 1119, & Innocent II en 1138. Cette Abbaye est composée d’une Abbesse, d’une Prieure & des Demoiselles : car on les appelle Demoiselles plutôt que Religieuses. Les Novices s’appellent Ecolières, c’est le Gouverneur de la ville qui les présente.

Bourbourg. s. m. Terme de Fleuriste. C’est une tulipe de quatre couleurs, gris lavandé, colombin obscur, colombin clair & blanc. Cult des Fl.