Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BOURGAGE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 10-11).
◄  BOURGADE
BOURG-DIEU  ►

BOURGAGE. s. m. Terme de Coutume. Ce qui est situé dans l’étendue des villes, & de la banlieue. Ce sont proprement les masures, manoirs & héritages qui sont ès bourgs, & qui sont tenus sans fief du Roi, ou d’autres Seigneurs du bourg, & qui gardent les coutumes des bourgs, & payent les rentes aux termes accoutumés, sans qu’ils doivent autre censive ni redevance.

Quand il s’agit de l’Angleterre, le Bourgage est la manière dont les Cités, les Villes, les Bourgs, &c. tiennent leurs terres du Roi, ou de quelque autre Seigneur, moyennant une certaine rente ou redevance annuelle. Harris. M. Boyer ajoute que c’est aussi cette rente, ou redevance ; mais Harris ne le dit point.

On dit franc-bourgage, comme on dit Franche-bourgeoisie. Par une Déclaration du 4 Décembre 1641. le Roi ordonna que toutes personnes, nobles & roturiers, propriétaires & possesseurs d’héritages allodiaux en franc-bourgage & franche-bourgeoisie, qui n’ont justice, fussent & demeurassent confirmés, & leurs successeurs à perpétuité, leur allodialité, &c. Les villes de Gisors & de Neaufle, dont tout le territoire est de temps immémorial en franc-bourgage, ne sont qu’une seule & même Seigneurie. Descript. Géog. & Hist. de la Haute-Norm. T. II p. 298.